Loin est le temps où Nokia dominait le marché du mobile avec ses appareils indestructibles à l'image du mythique 3310 et de son jeu Snake. Mais l'arrivée d'une nouvelle concurrence, en la présence de Samsung et d'Apple, a finalement eu raison du constructeur finlandais qui peine désormais à s'imposer face au smartphone de l'année, le Galaxy S3, ou encore face à l'iPhone dont une version low cost serait en préparation.
Le "low cost", c'est également l'un des nouveaux fers de lance de Nokia pour reconquérir le marché. En attestent le Nokia 105 annoncé au début de l'année et désormais l'Asha 501, dévoilé cette semaine par le fabricant nordique. Cette monture abordable, à mi-chemin entre le portable traditionnel et le smartphone high-tech, débarquera cet été en France et sera proposée au prix de 109 euros.
Côté performances, l'Asha 501 est équipé du strict minimum : un écran tactile 3 pouces (320 x 240 pixels), 128 Mo de mémoire vive, 4 Go de stockage et un appareil photo de 3.2 mégapixels. Détail important, l'appareil ne fonctionnera qu'avec la 2G, même si des versions compatibles 3G seront proposées dans les mois qui suivront sa commercialisation
Autre point majeur, celui-ci profitera de la dernière version du système d'exploitation concocté par Nokia, baptisé lui aussi Asha. Ce dernier reposera notamment sur une interface très intuitive à base d'icônes représentant les logiciels installés. Parmi les applications disponibles, les utilisateurs retrouveront notamment Facebook, Twitter, et même WhatsApp, la célèbre messagerie instantanée (dans sa version payante ?).