C'est le feuilleton de l'été : l'histoire de désamour entre Kylian Mbappé et le PSG tient en haleine tous les supporters de football à travers le monde. En cause ? Alors qu'on le pensait prêt à poursuivre sa carrière à Paris jusqu'en 2025, l'attaquant de l'Equipe de France a récemment fait savoir à ses dirigeants qu'il ne comptait pas activer une clause pour étendre son contrat jusque-là et, à l'inverse, qu'il préférait partir librement du club à l'été 2024.
Une décision qu'il aurait communiqué à Nasser al-Khelaïfi dès juillet 2022 en découvrant que ce dernier lui avait menti lors de sa prolongation en ne faisant pas venir les joueurs Bernardo Silva et Robert Lewandowski, qui lui étaient pourtant promis, et qui ne fait pas du tout plaisir au président du PSG aujourd'hui, lui qui refuse de voir son joueur quitter le PSG gratuitement l'an prochain. Résultat ? Kylian Mbappé est désormais boycotté, se retrouve obligé de s'entrainer avec les indésirables du club et est menacé de ne pas jouer de la saison.
Une situation à laquelle on ne s'attendait pas il y a encore quelques mois et qui se retrouve au centre de nombreuses rumeurs. Parmi elles ? Certains disent que Kylian Mbappé aurait déjà un accord pour rejoindre le Real Madrid la saison prochaine, tandis que d'autres assurent qu'il fait ça uniquement pour l'argent. Et pour cause, en restant au PSG cette saison, il est assuré de toucher une prime de fidélité de 40 millions d'euros, tandis qu'il s'assure également de toucher une belle prime à la signature en signant en Espagne en 2024, ce qui équivaudrait à la gratuité de son arrivée.
Or, si la première rumeur n'a rien d'impossible (le silence du Real Madrid durant ce mercato interroge), la seconde apparait comme plus ridicule selon Le Monde. Le journal vient effectivement de l'expliquer, en choisissant de ne pas prolonger son contrat jusqu'en 2025, Kylian Mbappé accepterait de s'asseoir sur... 199,5 millions d'euros. Rien que ça.
Comment c'est possible ? Grâce à toutes les petites clauses négociées en 2022 au moment de la prolongation du contrat. Aussi, la fin de son aventure avec le PSG en 2024 et son refus d'activer sa clause d'une saison supplémentaire verraient Mbappé renoncer à une prime à la signature de 60 millions d'euros brut, mais également à une prime de fidélité de 55 millions d'euros, qui lui aurait été versée en deux fois.
Un joli pactole auquel on peut également ajouter un an de salaire supplémentaire payé à son prix actuel, à savoir 75 millions d'euros pour toute la saison (sans compter les Tickets Resto !). Enfin, dernier bonus que le Champion du Monde 2018 serait prêt à sacrifier : 9,5 millions d'euros (payable en deux fois) qui prendraient la forme d'une prime pour... on ne sait pas. Service rendu ? Buts marqués ? Nombre de sourires offerts aux fans ? Mystère.
Tous ces montants cumulés nous amènent donc à un total de près de 200 millions d'euros et nous prouvent alors une chose : contrairement à ce qui est dit un peu partout dans la presse, Kylian Mbappé ne fait clairement pas ça pour l'argent. Car qu'il prolonge à Paris ou qu'il aille à Madrid, il devrait plus ou moins toucher la même chose. Ce ne sont que des détails, mais dans la guerre d'ego et de communication à laquelle on assiste aujourd'hui, ça veut dire beaucoup !