Décidé à ne pas gâcher ses vacances avec des histoires de foot, Kylian Mbappé a donc préféré gâcher la préparation de l'Equipe de France à quelques jours de deux matchs de qualification pour l'Euro 2024. C'est le magazine L'Equipe qui a révélé l'information ce lundi 12 juin 2023 : l'attaquant de 24 ans aurait annoncé au PSG qu'il "ne lèverait pas l'option d'un an en plus (jusqu'en 2025) dans son contrat".
Une position très étonnante quand on se souvient qu'il était le premier à se vanter d'un tel renouvellement de contrat l'été dernier censé le voir à la tête d'un tel projet pendant trois nouvelles saisons, mais également inquiétante pour les supporters et dirigeants. La raison ? Cette décision implique fatalement deux scénarios.
Le premier : afin d'éviter de le voir partir libre - ce qui impacterait son budget reconstruction l'an prochain, le PSG se retrouve obligé de le vendre dans les prochaines semaines. Le second : le PSG refuse de céder au caprice du joueur et accepte de faire une croix sur une indemnité de transfert en le forçant à rester à Paris la saison prochaine. Quitte à faire déprimer le sportif.
Et à en croire les premières rumeurs, c'est la première option qui serait privilégiée aujourd'hui par les dirigeants du PSG, particulièrement irrités par le comportement du footballeur qui avait pourtant profité de la récente cérémonie des Trophées UNFP pour se montrer optimiste sur son avenir. "Le PSG, profondément en colère après ce courrier, veut afficher un visage de fermeté, explique L'Equipe. Pas question de laisser Mbappé partir libre. S'il ne donne pas des signes positifs pour une prolongation, le champion du monde 2018 sera vendu."
A cet effet, il se murmure même que le PSG serait déjà prêt à ruiner le rêve de Kylian Mbappé. Tandis que le timing de cette décision interpelle (elle intervient quelques jours après que Florentino Pérez, le président du Real Madrid, a rouvert la porte à son arrivée) et que la forme n'avait pas lieu d'être (l'option liée à cette saison supplémentaire s'annulait automatiquement au 1er août, il était donc inutile d'envoyer une lettre), les dirigeants du club se seraient mis d'accord sur une chose : vendre Mbappé, ok, mais ça ne sera jamais au Real Madrid.
Un état d'esprit un peu ridicule (dans le pire des cas, Mbappé attendra l'été 2024 pour y aller, malgré la menace du recrutement d'Harry Kane en Espagne), mais qui ne reste qu'une rumeur à ce jour. Ni le joueur, ni le club n'ont officiellement réagi à ces révélations. La seule certitude actuelle, c'est que le Champion du Monde 2018 - qui a déjà vu Messi et Neymar se faire siffler par les supporters du PSG ces derniers mois, sera le prochain sur la liste.
Dès la révélation de cette affaire, les fans du club ont en effet débarqué sur les réseaux sociaux pour critiquer le footballeur et déplorer son attitude de diva. "À la cérémonie de la LFP il a dit qu'il serait toujours là la saison prochaine et là il veut se barrer. Le mec qui sait même pas ce qu'il veut, bah vas-y casse-toi" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Et ça sifflait Neymar et Messi quand c'est lui qui chie sur le club depuis tout ce temps", "Il nous pisse dessus mais ça va faire les aveugles" ou encore, "Marre de tout ce cirque. Qu'il se casse. La Diva commence à nous les gonfler..."
Les histoires d'amour finissent mal en général...
A noter que la fameuse lettre de Kylian Mbappé est aussi vue en interne comme un énième moyen de pression imposé au PSG. Autrement dit, en menaçant de partir libre en 2024, l'attaquant espère voir le club (enfin) investir correctement durant le mercato estival afin de se bâtir une équipe capable de remporter la Ligue des Champions, notamment suite au départ de Lionel Messi à combler. Malheureusement pour lui, les dirigeants seraient justement fatigués de cette façon de faire et pourraient donc lui tourner le dos en rompant leur relation, une chose qui, selon L'Equipe, n'était pas forcément prévue par son clan.