Comme si la rentrée sous la pluie n'était déjà pas assez déprimante, ce vendredi 1er septembre 2023 est désormais classé comme un jour noir pour tous les sériephiles. La raison ? C'est à cette date que Netflix vient de mettre en ligne la saison 3 (ou partie 5) de Désenchantée, qui n'est autre... que la dernière de la série.
Oui, alors même que cette comédie d'animation signée Matt Groening (Les Simpson), lancée en 2018, est l'une des meilleures fictions de la plateforme, nous plongeant dans un univers de fantasy aussi drôle qu'original, tout en abordant des thèmes importants (anxiété, pression mentale, dépression...), les dirigeants ont finalement fait le choix de l'annuler. Le pire ? En faisant ça aujourd'hui, ils ne laissent même pas l'occasion aux créateurs / scénaristes / acteurs de faire leurs adieux aux fans, la faute à la grève qui paralyse actuellement Hollywood et qui empêche les talents de faire la moindre promo.
Une annulation d'autant plus frustrante qu'elle semble avoir été décidée par vengeance (cette saison 3 ne possède qu'une seule partie contre deux pour les précédentes). Pour quelle raison ? C'est un détail qui n'a pas échappé aux observateurs, plutôt que de se concentrer sur cette série, Matt Groening a récemment profité de son temps libre pour relancer Futurama, son autre création culte, sur Hulu aka une plateforme concurrente à Netflix.
Or, selon certains bruits de couloir, ce projet de reboot n'aurait pas tout à fait plu à Netflix. Là où les dirigeants voyaient justement en Désenchantée la relève des Simpson ou Futurama, ils n'auraient pas digéré de voir le créateur revenir à ses premiers amours et déléguer son travail pour les aventures de Bean, Elfo et Luci, quand Désenchantée n'a de son côté jamais connu l'immense succès espéré.
Le point positif malgré tout, c'est que même si cette partie 5 est donc la dernière de Désenchantée, les créateurs ont tout de même eu le temps de parfaitement boucler l'histoire. Aussi, sans rien vous spoiler, vous pouvez déjà vous attendre à de véritables conclusions pour tout le monde, mais aussi à quelques portes ouvertes pour, qui sait, un reboot dans le futur.
Par ailleurs, pour la petite anecdote, sachez que Matt Groening a récemment profité de l'épisode 6 de la saison 8 de Futurama (disponible sur Disney+ en France) pour faire un clin d'oeil à Désenchantée. Une façon de nous prouver que même annulée, cet univers continuera de vivre sur nos écrans d'une façon ou d'une autre !
Happy Ending - saison 1 (1er septembre)
Flash - saison 8 (1er septembre)
Kingdom - saison 4 (1er septembre)
Young Sheldon - saison 5 (1er septembre)
The Walking Dead - saison 11, partie 3 (3 septembre)
Et si le loup... c'était elle ? - saison 1 (3 septembre)
I3P - saison 1 (5 septembre)
Au rapport ! (B.O.) - saison 1 (6 septembre)
6ixtynin9 - saison 1 (6 septembre)
Virgin River - saison 5 (7 septembre)
Top Boy - saison 3 (7 septembre)
Mes frères et moi (1er septembre)
Paddington 1 & 2 (1er septembre)
Edmond (1er septembre)
Firestarter (1er septembre)
Jack Reacher 1 & 2 (1er septembre)
Fifty Shades Freed (4 septembre)
La Belle époque (6 septembre)
Love is Blind : Brésil – Oui, et après ? (1er septembre)
Les glaneurs et la glaneuse (1er septembre)
Paroles de scout : le malaise américain (6 septembre)