Lancé en 1997, One Piece semble immortel. Et pourtant, si les aventures de Luffy et son équipage continuent de passionner le public aujourd'hui, le manga d'Eiichiro Oda approche doucement mais surement de sa fin. Le mangaka le confiait l'an passé, son oeuvre est entrée dans sa phase finale et pourrait s'achever d'ici 3 à 5 ans.
Pour l'heure, aucune date précise n'est encore connue concernant la publication de l'ultime chapitre, mais Eiichiro Oda vient une nouvelle fois de confirmer que cette conclusion tant redoutée était dans sa ligne de mire. Oui, à travers un long message posté sur le compte Twitter de One Piece, l'auteur a tout simplement révélé que le manga allait s'absenter durant un mois afin de lui permettre de préparer au mieux la suite de son histoire.
"Il y a quelques mois, mes talentueux éditeurs m'ont rappelé quelque chose, 'Oda-San, cet été va être chargé. (...) Que diriez-vous de prendre une pause ?', a-t-il dans un premier temps contextualisé. Il l'a ensuite ajouté, s'il a été tenté de refuser, "J'ai répondu, 'Quoi ? Prendre une pause ? Est-ce que vous avez la moindre idée d'à quel point les lecteurs attendent la suite de...", il a confessé s'être rapidement laissé charmer par cette idée. Selon lui, il s'agirait de la meilleure solution pour éviter un burn-out alors même que la série arrive dans une étape critique, "Je veux terminer la structure de cette saga finale afin de pouvoir la débuter le plus rapidement possible. Donc permettez-moi de souffler et de prendre le temps nécessaire pour m'y préparer".
Il est vrai que les prochaines semaines s'annoncent chargées pour Eiichiro Oda. Entre le 25ème anniversaire du manga, la sortie au cinéma du film One Piece Red, son futur passage sur le tournage de la série live-action de Netflix ou encore la mise en place d'un festival au Japon, son temps risque d'être précieux. Aussi, étant donné qu'il ne souhaite logiquement pas bâcler son oeuvre afin de pouvoir tout gérer en même temps, le mangaka est donc contraint de stopper temporairement la publication des chapitres pour pouvoir les préparer sereinement.
A noter d'ailleurs que cette pause n'interviendra pour nous qu'à partir du 19 juin 2022 et donc après la publication du chapitre 1053 sur Glenat Manga Max. Ensuite, il faudra attendre le 25 juillet pour découvrir le chapitre 1054 et suivre le début des derniers pas de l'équipage au chapeau de paille.