La septième - et dernière - saison de Orange is the New Black, dispo sur Netflix depuis le 26 juillet, n'a pas été des plus réjouissantes pour certains personnages. La preuve, au fil des 13 épisodes, Maritza (Diane Guerrero) était déportée en Colombie, Red (Kate Mulgrew) souffrait de démence et Pennsatucky (Taryn Manning) mourrait des suites d'une overdose. La créatrice s'est même confiée sur l'autre fin d'abord imaginée pour la série. Mais le dernier épisode laissait aussi le destin de Daya en suspens.
Dans l'ultime épisode de la série, Aleida (Elizabeth Rodriguez) découvrait que Daya avait entraîné sa jeune soeur Eva dans son trafic de drogue. Énervée qu'elle ait pu mettre sa fille en danger, la mère de famille attaquait son aînée qui lui disait qu'elle ne savait pas ce que ça faisait de tuer. "Peut-être que je vais le savoir maintenant" lâchait Aleida avant de frapper Daya et de l'étrangler. C'est là que la scène se coupait, ne montrant pas le destin du personnage.
Alors, faut-il comprendre que Daya a été tuée par sa mère ? La réponse est... non ! Interrogée par The Hollywood Reporter, Dascha Polanco qui jouait le rôle de Daya a confié que son personnage n'est en fait pas mort après cette attaque. Évoquant les scénaristes l'actrice a expliqué : "Ils m'ont dit très clairement que je ne meurs pas. Je pensais que c'était le cas mais les scénaristes m'ont dit : 'Elle ne meurt pas mais elle se fait bien botter les fesses'. C'est là que j'ai réalisé que ça resterait en suspens".
De son côté, Elizabeth Rodriguez qui joue Aleida a confié au site : "C'est parfaitement poétique et tragique. On espère que ce n'est pas définitif car il y a tellement de tragédie. Les flashbacks sur Aleida montrent à quel point la douleur peut vous amener à un niveau de rage". Les fans qui étaient dans le flou sont donc fixés !