Si aujourd'hui Nicola Coughlan fait parler d'elle pour sa magnifique prestation dans la partie 1 de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton, le retour de Penelope sur Netflix n'est pourtant pas sa seule actualité de ce printemps 2024. La grande pote de Luke Newton a également été à l'affiche de Seize Them ! en avril dernier, un film encore inédit en France mais disponible dès à présent en VOD au Royaume-Uni et prochainement en DVD/Blu-ray (24 juin).
C'est la première fois que vous entendez parler de ce projet ? Rien d'étonnant, cette sortie est restée très locale et n'a clairement pas convaincu les Britanniques, ce qui pourrait refroidir les distributeurs étrangers. Dotée d'une note moyenne de 56% sur Rotten Tomatoes, cette comédie historique a tout simplement été détruite par de nombreux spectateurs.
"Si je pouvais lui donner la note de 0, je le ferais. J'en ai vu des films mauvais au cours de ma vie, mais ça doit bien être le pire film jamais vu", peut-on lire dans les avis sur Google, tout comme, "C'est tellement pauvre. L'écriture craint et ça n'a rien de drôle" ou encore, "Je n'ai pas entendu un rire dans la salle de cinéma. Il n'y avait qu'un silence gênant". Pour un film qui se veut dans la lignée des Monty Python, de Blackadder ou encore Horrible Histories, ça fait mal.
Autre raison pour laquelle Nicola Coughlan n'a pas autant fait parler d'elle avec ce film qu'avec Bridgerton : elle est méconnaissable à l'écran. Là où l'histoire se déroule à l'Âge Sombre du Moyen-Âge et suit la destitution de l'horrible Reine Dagan (Aimee Lou Wood) par une armée rebelle, la comédienne se glisse dans la peau de Humble Joan, la cheffe à la tête de cette fameuse rébellion. Oubliez la douce Penelope, place à une héroïne vulgaire, sadique et haineuse !
Un contraste terriblement saisissant, mais un rôle improbable avec lequel elle s'amuse grandement, ce qui lui permet de montrer une autre facette de son talent. Avec un jeu plus ridicule, grossier et exacerbé, Nicola Coughlan profite de ce film pour casser son image actuelle, ce qui est totalement jouissif. "C'est tellement génial de voir des femmes dans de tels rôles où l'on attend habituellement des mecs", s'est notamment enthousiasmée l'actrice auprès d'Unilad. Et au vu de la bande-annonce disponible dans notre diaporama, on ne peut pas la contredire !
Pour l'heure, on ne sait pas si un distributeur en France osera acquérir les droits de Seize Them !, mais on espère tout de même que ce film se fraiera un chemin chez nous. Même s'il est nul, la performance improbable de Nicola Coughlan mérite qu'on y jette un oeil.