En attendant la prochaine version annoncée comme révolutionnaire par Konami (notamment avec l'arrivée du FOX Engine), place au PES 2013 de Cristiano Ronaldo. Testé sur PS3, le jeu est passé entre les mains de la rédac. Attention les yeux, l'éditeur japonais vous a gâté avec quelques nouveautés bienvenues.
Cette année dans PES 2013, il va falloir agiter vos doigts et compter un max sur vous-même. Car ce sera désormais au gamer de gérer absolument tout ! Direction précise des passes et puissance, contrôles et appels de balle, gestes techniques, tirs bien entendu... Toutes les actions seront dispo en manuel (vous pouvez aussi simplement les cumuler à l'IA, merci le stick analogique). Un défi qui peut faire flipper mais qui séduit. En attaque, bien sûr, où le hourra football vit ses heures de gloire, mais aussi en défense puisque PES 2013 vous donnera désormais la possibilité de contenir votre adversaire à distance.
Côté graphismes, le test est concluant. Il suffit de juger par l'attitude de la copine qui débarque en pleine partie : "oh non, tu regardes encore un match de foot, t'es relou, tu sais qu'il y a Desperate ce soir!". Bon, ok, elle n'y connait rien et ne tique pas sur le fait que Christophe Jallet a des veuch' mais rassurez-vous, les stars sont fidèles aux "vrais". Zlatan (qui avait zlatané le jeu dans les Guignols) peut crever des ballons avec son tarin et son potentiel futur coéquiper au PSG, Cristiano Ronaldo, a tellement de gel que votre écran aura besoin d'un coup de chiffon à chaque mi-temps.
Autre bonne nouvelle pour ceux qui matent en boucle les exploits des rois brésiliens sur Youtube, PES 2013 s'est offert la licence du championnat brésilien et accueille ainsi 20 nouvelles équipes. Vous devriez vite prendre votre pied en contrôlant Neymar et ses danses. Le foot espagnol n'est pas oublié avec, cette année, tout un tas de stades espagnols ultra réalistes.
16/20 Du très bon pour les fans de PES ou ceux qui l'avaient lâché. Petit conseil, ne loupez pas cette cuvée 2013 pour pouvoir être au taquet pour la prochaine, qui pourrait bien secouer l'univers des simulations de foot sur consoles...