Le verdict du désormais tristement légendaire procès Johnny Depp /Amber Heard , prononcé le 1er juin 2022, a condamné pour diffamation Amber Heard, ET Johnny Depp, obligeant ce dernier à verser 2 millions de dollars de "réparations". Amber Heard a quant à elle versé la somme qu'on lui réclamait (un million de dollars) mais le mal ne cesse pas : elle fait encore aujourd'hui l'objet d'un cyberharcèlement massif, comme à l'époque du procès.
Et cet événement juridique qui s'est vite transformé en événement médiatique ne risque pas de tomber dans l'oubli : la plus populaire des plateformes de streaming vient de s'en emparer. Un tout nouveau documentaire intitulé Depp vs Heard est effectivement attendu sur Netflix le 16 août prochain. Une manière de surfer sur un réservoir à polémiques encore tout chaud ? Ou une nouvelle manière d'envisager cette lutte au tribunal ?
On te dit tout sur ce programme qui risque de beaucoup faire parler de lui.
Depp vs Heard sera comme ce titre très clinique l'indique une immersion au sein du fameux procès de stars - on y retrouvera beaucoup d'images dudit procès. C'est logique. Mais le projet ne s'arrêtera pas là. Car il devrait également confronter ces scènes... A leurs interprétations par le public. Très tôt au cours de l'affaire, le web s'est scindé en deux. Et plus généralement, en faveur de Johnny Depp - même le public féminin. Avant qu'une partie des internautes, les militantes féministes notamment, ne daignent soutenir Amber Heard...
Les réactions exacerbées des internautes seront donc aussi au coeur du documentaire. Il faut dire qu'elles comptent beaucoup pour comprendre l'ampleur de ce procès, et toute la misogynie qui a pu traverser son déroulé. Quitte à ce que le verdict, déclarant coupables Amber Heard mais aussi son compagnon, ne soit réécrit par les fans de l'acteur, insistant sur la culpabilité de son ex-conjointe. Les mêmes qui préfèrent oublier le fait qu'en 2020, Johnny Depp avait été reconnu coupable de violences conjugales par le tribunal de Londres.
En fait, un documentaire s'est déjà attardé sur ce sujet : la déformation des faits, le sexisme "défouloir" sur les réseaux sociaux, le cyberharcèlement de Amber Heard... Il s'intitule La fabrique du mensonge : Affaire Johnny Depp / Amber Heard, la justice à l'épreuve des réseaux sociaux, et a été largement salué. Notamment dans sa manière d'interpréter cet harcèlement en ligne comme un "backlash" : un "retour de bâton" ultraviolent, littéralement, subi par les femmes, et les féministes, suite aux avancées de la révolution #MeToo.
Le doc Netflix sera-t-il aussi pertinent ? Du côté des premiers spectateurs de ce teaser, certains regrettent fortement la "feuilletonnisation" de cette affaire : "Oui, nous voulions vraiment ce documentaire à la place des nouvelles saisons de milliers de séries que nous avons réellement aimées et qui ont été annulées", "Ce n'était qu'une question de temps avant que Netflix ne fasse ce documentaire et le voici !", "Ce n'est pas possible qu'ils fassent ça chez Netflix", "J'ai déjà regardé le procès en entier à l'époque, gratuitement sur YouTube !".
Gageons cependant que ce docu' Netflix fera tout de même son petit effet...