La légende du cinéma Jim Jarmusch, à qui l'on doit des chefs-d'œuvre laconiques et minimalistes comme le western Dead Man ou le drame de tueur à gages Ghost Dog : La Voie du samouraï, a également réalisé un film de zombies en 2019 – et ceux qui connaissent Jarmusch devineront rapidement que The Dead Don't Die est bien différent des oeuvres sur les zombies que l'on a l'habitude de voir.
Juste parce que ce film est tellement différent de The Walking Dead, Army Of The Dead, World War Z ou toutes les productions du genre que vous avez pu voir, nous vous recommandons cet objet cinématographique décalé. Bonne nouvelle, The Dead Don't Die est disponible en streaming sur Netflix !
The Dead Don't Die est une comédie de zombies avec un casting prestigieux : Bill Murray, Adam Driver et Chloë Sevigny jouent des policiers d'une petite ville qui sont confrontés à l'apparition soudaine de zombies. Que se passe-t-il ? La directrice des pompes funèbres Zelda Winston (Tilda Swinton), qui brandit un sabre de samouraï, en sait-elle plus ? Une chose est sûre, les fermiers de droite (Steve Buscemi), les commerçants locaux (Danny Glover, Caleb Landry Jones), les facteurs (RZA) et les hipsters urbains de passage (Austin Butler, Selena Gomez) seront bientôt tous en danger...
Sur Allociné, le film n'obtient que 2,1 sur 5, mais il a tout de même ses défenseurs ! "Ça faisait longtemps qu'un film de zombies ne m'avait autant diverti", "Jarmusch piétine les codes et laisse errer l'esprit du spectateur à sa guise devant une œuvre déroutante et originale", "Un bijou d’humour noir et d'absurdité. Les mauvaises critiques ici n’ont évidemment pas compris ce genre de film et ont pris cet humour au premier degré ou s’attendaient à un film de zombie avec du sang et autres comme on voit à chaque fois", peut-on notamment lire.
>> The Walking Dead : après 14 ans, on sait enfin quel est le seul pays sans problème de zombies ! <<
Nous vous conseillons simplement de vous laisser surprendre et de ne pas vous attendre à quelque chose dans le style de Zombieland ou autres. Ici, c'est la nonchalance qui prime. Si vous cherchez de "l'action" au sens classique du terme, vous n'en trouverez pas. The Dead Don’t Die suit à peine une dramaturgie classique – et bien que des sabres de samouraï et des battes de baseball soient utilisés, c'est tout de même bien loin de The Walking Dead...
En bref, si vous aimez les zombies et l'humour, ça vaut le coup d'oeil !