Depuis sa création en 2010, The Walking Dead est devenue LA référence des séries sur les zombies et même de toutes les œuvres sur ces créatures en général. Cela est dû à la tension des épisodes, l'horreur implacable à laquelle on assiste, aux relations humaines souvent tendancieuses ou encore les questions éthiques qu’on y trouve. La série est devenue un phénomène culturel mondial et personne ne peut lui enlever cela.
>> The Walking Dead : après 14 ans, on sait enfin quel est le seul pays sans problème de zombies ! <<
En revanche, les scénarios peuvent parfois porter à discussion. Certaines histoires sont considérées comme exceptionnelles, d’autres sont plus critiquées. Mais en général, la série ne déçoit pas et elle obtient une note de 78% sur Rotten Tomatoes. Si vous êtes un amateur du genre, nous vous présentons un autre titre, totalement éloigné de l'univers de Robert Kirkman, mais dont la note est presque parfaite.
Il s'agit de Les Revenants, The Returned dans sa version internationale. La série raconte comment une petite ville assiste à la résurrection de ses morts et comment elle tente de reprendre le cours de sa vie après cet étrange phénomène. Ses 95 % sur Rotten Tomatoes et son énorme accueil dans le monde entier sont la preuve qu'il s'agit d'une grande fiction sur les zombies. Si vous voulez la voir ou la revoir, elle est actuellement disponible sur MyCanal.
À travers trois personnages principaux, nous voyons comment les voisins tentent de reprendre leur vie d'avant alors que des phénomènes étranges se produisent, comme des coupures d'électricité ou la baisse du niveau d'eau du réservoir. Au milieu du chaos, des corps d'animaux sans vie et l'apparition d'étranges marques sur les corps des vivants et des morts apparaissent.
La série impressionne par sa réalisation réfléchie, sa cinématographie élégante, son souci du détail et les performances des acteurs. Les Revenants s'approprie le genre zombie et va au-delà du cliché du mangeur de chair sans cervelle pour en faire un être "humain" perdu et incompris. Avec une foule de personnages complexes et intrigants et juste ce qu'il faut de drame et de rebondissements pour tenir le spectateur en haleine.
Elle a été reconnue dans le monde entier, au point de remporter un Emmy Award international en 2013 et une adaptation américaine en 2015 qui, cependant, n'a pas atteint le même niveau. Elle n'a pas autant plu au public et a agacé l'équipe de l'original. Pierre Perrier, qui joue le personnage de Simon a expliqué dans une interview accordée à DigitalSpy qu'il a vu "10 minutes de la série". "C'était exactement les mêmes plans. Mais... en mauvais. J'ai donc abandonné", a-t-il ajouté.
Le créateur Fabrice Gobert a été plus élégant dans sa réponse. "On m'a demandé si je voulais participer, mais je n'ai pas pu parce que j'écrivais la saison 2. J'ai rencontré Carlton Cuse une fois, nous avons eu une petite discussion sur la direction du projet. Mais il est difficile d'évaluer la série parce que, au moins dans le premier épisode, elle est très similaire à l'originale", a-t-il déclaré.
Si vous ne savez pas regarder ce week-end, n’hésitez plus !
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.