Dans The Walking Dead, il faut survivre après une apocalypse mondiale suite à une invsion de zombies. Jusqu'à présent, il semblait que les morts-vivants avaient vraiment envahi toute la planète, mais ce n'est pas le cas ! Comme le révèle le final de la deuxième saison de la série dérivée The Walking Dead : Daryl Dixon, un pays a apparemment réussi à se protéger des morts-vivants.
Dans la série, le personnage principal joué par Norman Reedus doit se frayer un chemin à travers la France et prévoit de s'en échapper avec Carol (Melissa McBride). En fait, ils veulent retourner aux États-Unis, mais comme il n'y a pas de chemin direct depuis la France, ils veulent d'abord se frayer un chemin vers l'Angleterre via l'Eurotunnel. La raison ? Ils ont appris de la part d'un couple écossais, Angus (Matt Swift) et Fiona (Sarah McCardie), que la Grande-Bretagne était sûre !
Selon les deux Écossais, des mesures drastiques et organisées ont été prises sur l'île dès le début de l'épidémie. Un isolement strict et l'intervention de l'armée ont permis d'endiguer la progression des zombies. Une quarantaine stricte aurait aussi empêché l'apocalypse de se propager avec la force dévastatrice qui a par exemple submergé les États-Unis.
La Grande-Bretagne semble donc être un havre de paix. Elle semble être le seul endroit au monde sans problème de zombies et avec un État qui fonctionne encore. Il se peut que l'île britannique soit le point de départ de l'espoir d'une guérison. Peut-être peut-on encore y trouver un moyen de rendre le virus définitivement inoffensif ? C'est en tout cas une sensation qui se prépare. Le fait qu'un pays entier ait réellement réussi à empêcher ou à repousser l'apocalypse zombie est une nouveauté sensationnelle dans l'univers de The Walking Dead. Même dans les bandes dessinées de Robert Kirkman, on ne trouve pas cela.
La grande question reste la suivante : est-ce vraiment le cas ? Nous verrons au moins un peu de Grande-Bretagne dans la prochaine troisième saison de The Walking Dead : Daryl Dixon. C'est déjà visible dans la première bande-annonce de la saison à venir. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que nous avons un bref aperçu d'un Londres très apocalyptique, avec des rues complètement envahies par la végétation et les iconiques bus rouges.
De toute façon, on peut supposer que la série ne renoncera pas soudainement aux morts-vivants. Montrer seulement comment Daryl et Carol se débrouillent dans une Grande-Bretagne sûre et devant peut-être d'abord contourner des restrictions d'entrée strictes ne semble pas très excitant.
Une mauvaise surprise est donc à prévoir. Les informations d'Angus et de Fiona sont peut-être dépassées. La Grande-Bretagne a peut-être maîtrisé le problème des zombies pendant longtemps, mais une petite erreur s'est peut-être récemment produite et entraînée une propagation de l'épidémie de morts-vivants ?
Il est également possible que la Grande-Bretagne n'ait pas de zombies, mais que l'État lui-même se soit quand même effondré. Ce qui est sûr, c'est que l'histoire de la troisième saison ne se déroulera que partiellement sur l'île.
En effet, nous savons déjà que la troisième saison de la série dérivée a été tournée en Espagne à partir d'août 2024. C'est d'ailleurs là que se déroule l'essentiel de l'intrigue. Eduardo Noriega et Óscar Jaenada, des acteurs espagnols connus, sont d'ailleurs présents. De nombreuses scènes de la bande-annonce, qui ont plutôt un air de western, semblent se dérouler en Espagne (qui, comme on le sait, est aussi la patrie de nombreux westerns classiques européens).
La série devrait reprendre dès 2025. Nous apprendrons alors à quel point la Grande-Bretagne est réellement sûre. Et surtout, nous aurons une réponse à la question de savoir pourquoi Daryl et Carol se retrouvent soudainement dans le sud de l'Europe, en Espagne, alors qu'à la fin de la deuxième saison, ils se dirigeaient vers le nord, en Grande-Bretagne, via l'Eurotunnel.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstars.