Il s'agit du premier cas de guérison du Sida chez un nouveau-né. Contaminée à la naissance, cette petite fille a reçu un traitement antirétroviral moins de 30h après sa naissance et pendant 18 mois. Il a suffi à éliminer toutes traces du VIH. Une découverte qui relance l'espoir...
Sida : des cas de guérison
Alors qu'un potentiel vaccin est actuellement en phase-test à l'hôpital de la Conception de Marseille, un premier cas de guérison du Sida chez un nouveau-né a été annoncé aux Etats-Unis et relance l'espoir. En 2011, près de 34 millions de personnes dans le monde étaient touchés par la maladie. D'autant plus que cette petite-fille n'est pas la première a guérir du Sida. Timothy Brown, dit le "patient anglais" témoignait cet été au Congrès Mondial sur le sida : "Je suis la preuve vivante qu'on peut guérir du Sida". Chez l'Américain, le virus a été totalement éradiqué en 2007 suite à une greffe de moelle osseuse d'un donneur porteur d'une mutation génétique rare empêchant le virus de pénétrer dans les cellules.
Un traitement précoce
La petite-fille originaire du Mississippi est née d'une mère séropositive non-traitée. Elle a reçu un traitement (trithérapie antirétrovirale) moins de 30h après sa naissance et pendant 18 mois. Cette prise en charge précoce a sans doute permis sa guérison "fonctionnelle". Si le virus n'a pas été complétement éradiqué, sa présence dans l'organisme est tellement faible que son corps parvient désormais à le contrôler sans traitement.
Vers une nouvelle pratique médicale ?
300 000 bébés naîtraient séropositifs. Si le traitement antirétroviral chez la femme enceinte permet déjà d'éviter la transmission du virus à l'enfant dans 98% des cas, un traitement précoce du nouveau-né pourrait bénénficier à tous ceux qui naissent séropositifs.
Dans l'actu aussi : Harlem Shake : Les Simpson s'y mettent... l'UMP aussi / Affaire DSK : Isabelle Adjani ne veut plus jouer dans le film / Bientôt une cape d'invisibilité comme Harry Potter ?