Une boîte magique
Le scientifique Bailey Zhieng a fait plus fort que la police et ses radars invisibles. Avec son équipe de chercheurs de l'Université de technologie de Nanyang à Singapour, ils ont mis au point une cape d'invisibilité. L'invention a été présenté à la TED2013 (non on ne parle pas de l'ours de Seth McFarlane, mais de la rencontre annuelle pour les as de la technologie en Californie).
La fameuse cape est en fait une petite boîte transparente, fabriquée en calcite. Ce matériau, aux propriétés un peu magiques, agit comme un miroir, en décalant la lumière. Sur sa vidéo de démonstration, Bailey Zhieng arrive ainsi à faire disparaître un post-il fluo en le faisant passer derrière sa boîte. De là à transformer la petite cage en vraie cape de Superman, il reste du boulot !
Une autre piste aux Etats-Unis
En décembre dernier, le site Globe and Mail révélait aussi que l'armée américaine serait en passe de mettre au point une cape d'invisibilité. Le dispositif, qui reste bien mystérieux, permet de "plier et détourner la lumière de celui qui le porte". Et les essais du prototype donnent un résultat bluffant, à voir en photos ici . Harry Potter aura bientôt de la concurrence.