Depuis le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, Simone Biles n'a cessé d'impressionner le public, s'adjugeant déjà trois médailles d'or (concours général par équipe, concours général individuel, saut de cheval). Un succès fou qui accroît sa domination dans le monde de la gymnastique (7 médailles d'or Olympiques, 23 médailles d'or aux Championnats du monde) et qui émeut aujourd'hui le monde entier.
Comme on peut en effet le découvrir dans la mini-série documentaire Le nouvel essor de Simone Biles disponible sur Netflix, l'athlète de 27 ans revient de très loin. Il y a trois ans, alors qu'elle était déjà considérée comme la meilleure gymnaste de sa génération, l'américaine avait craqué aux JO de Tokyo, révélant qu'elle était en proie à une santé mentale fragile, notamment due à une pression grandissante et à une accumulation de fatigue.
Or, maintenant qu'elle est revenue à son plus haut niveau après un travail acharné de trois ans, aussi bien axé sur l'évolution de sa santé mentale que sur sa progression dans cette discipline, Simone Biles voit de nouveau les médias s'emballer à son sujet. A tel point qu'ils tentent (encore) de la confronter à une pression insupportable.
En effet, plutôt que de la féliciter pour ses exploits parisiens, nombreux sont ceux à lui demander si elle sera présente aux JO de Los Angeles en 2028. Cela lui permettrait ainsi de représenter son pays sur place, mais également d'écrire un peu plus sa légende puisque rares sont les gymnastes à avoir participé à 4 Jeux Olympiques différents durant leur carrière.
Heureusement, bien décidée à ne pas se laisser piéger comme il y a trois ans, Simone Biles a déjà contre-attaqué en poussant un gentil coup de gueule. Sur Twitter, l'athlète - qui aura 31 ans en 2028, a rappelé que l'important ne s'écrivait pas au futur, mais dans le présent.
"Les gars, vous devez vraiment arrêter de demander aux athlètes ce qu'ils prévoient de faire juste après qu'ils viennent de remporter une médaille aux Olympiques, a-t-elle soufflé, agacée de se voir voler des célébrations si importantes. Laissez-nous savourer ces moments pour lesquels on a travaillé toute notre vie".
Une déclaration extrêmement forte qui montre bien que Simone Biles met aujourd'hui la priorité sur sa santé mentale et qu'elle n'a aucunement l'intention de voir le monde extérieur la priver de ces moments de bonheur qu'elle a mérités.