En plus d'avoir l'opportunité de représenter son pays devant des milliards de téléspectateurs et d'avoir la possibilité d'ajouter une ligne à sa page Wikipédia, une participation aux Jeux Olympiques est surtout l'occasion pour les athlètes de faire gonfler leurs comptes en banque.
En effet, à l'inverse des footballeurs de l'Equipe de France, les salaires de la majorité des athlètes olympiques sont très loin de faire rêver. A tel point qu'il n'est pas rare qu'une partie d'entre eux soit obligée d'avoir un deuxième travail à côté pour vivre, mais aussi payer les entrainements/déplacements.
Et pour cette édition 2024 organisée à Paris, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a mis le paquet pour récompenser le travail acharné des sportifs et les motiver à tout donner pour arracher des titres afin de hisser la France au plus haut dans le classement des médailles.
Aussi, comme le révèle le journal L'Equipe, la France a décidé d'accorder une prime de 80 000€ pour une médaille d'Or, une prime de 40 000 euros pour une médaille d'argent et une prime de 20 000 euros pour une médaille de bronze. Et le plus intéressant dans tout ça, c'est que contrairement à ce qui avait été laissé entendre par un décret mal interprété publié au Journal Officiel, ces primes... sont cumulables. Et ce, peu importe la couleur des récompenses.
Autrement dit, à l'heure où l'on écrit ces lignes, Léon Marchand est par exemple déjà assuré de repartir avec au minimum 240 000 euros, grâce à ses trois médailles d'Or. Et quand on sait qu'une nouvelle finale l'attend ce vendredi 2 août 2024, le banquier de la France peut déjà commencer à trembler...
Pour la petite anecdote, ces montants sont bien plus élevés qu'il y a trois ans lors de Jeux Olympiques à Tokyo où la médaille d'Or ne rapportait "que" 65 000€.