Simone Biles ne repartira pas avec 4 médailles d'or autour du cou des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Comme on a pu le découvrir le 5 août dernier, la gymnaste américaine s'est malheureusement manquée lors de l'épreuve à la poutre, terminant à la cinquième place en finale.
Or, si c'est une chute qui était à l'origine de ce manqué, l'athlète a pointé du doigt une autre raison à cet échec. Selon elle, c'est l'ambiance qui régnait au sein de l'Arena Bercy où se tenait l'épreuve qui lui aurait totalement fait perdre ses moyens.
Attention, ceci est particulièrement ironique. À trop vouloir soutenir Simone Biles - alors que l'athlète revient de très loin après avoir vu sa santé mentale être fragilisée ces dernières années, le public aurait eu le pire comportement possible. Ce jour-là, les spectateurs se sont tout simplement imaginés au tennis et ont donc imposé un silence de mort dans la salle, que ce soit à leurs voisins, mais également aux coéquipières des sportives en compétition. L'intérêt ? Ils pensaient que cela favoriserait la concentration de la gymnaste. Le problème ? Cela a eu tout l'effet inverse.
"La finale à la poutre est toujours la plus stressante, mais d'habitude on a de la musique ou un bruit de fond, a soufflé Simon Biles face à la presse. Et honnêtement, on fait mieux dans des environnements bruyants, car cela ressemble davantage à un entraînement".
Aussi, plutôt que de profiter du silence pour entrer dans sa bulle, l'athlète se serait laissée dévorer par cette ambiance pesante inhabituelle. "On pouvait entendre les sonneries de téléphone, le bruit des appareils photos, peu importe ce que c'était, a déploré la star de la gym. Les gens ont commencé à applaudir et à faire plus de bruit, donc d'autres leur ont dit qu'ils devaient se taire parce qu'ils faisaient trop de bruit... c'était vraiment bizarre et gênant".
La sextuple championne olympique serait-elle mauvaise perdante ? Même pas. Elle l'a assuré, ce ressenti aurait été partagé par toutes les participantes : "Aucune d'entre nous n'a aimé ça. C'était une finale à la poutre étrange".
Qu'elle se rassure, les prochains Jeux Olympiques se dérouleront à Los Angeles en 2028. Et à ce moment-là, elle aura tout le public dans la poche, prêt à tout pour la mettre dans les meilleures conditions.