
Après France 3 en 2019 (Capitaine Marleau), TF1 (Touchées) et Netflix en 2022 (Les 7 vies de Léa), M6 (La Belle Etincelle) et Canal+ en 2023 (Pamela Rose, la série), Mélanie Doutey poursuit aujourd'hui sa carrière télévisuelle du côté de France 2.
Ce mercredi 5 mars 2025, la chaîne débute en effet la diffusion de la mini-série L'intruse, un thriller qui voit l'actrice se glisser dans la peau d'une mère de famille persuadée que Tess (Lucie Fagedet), la jeune fille au pair recrutée pour s'occuper de son dernier enfant, cache une inquiétante personnalité.
Un projet sombre et lourd qui ne ménage pas son personnage et pour lequel Mélanie Doutey a pu parfaitement s'entourer. Afin d'incarner le père de son héroïne, Nathalie Abdelnour et Nathalie Saugeon (co-créatrices) ont tout simplement eu l'idée de caster... son propre papa.


Une situation loin d'être inédite pour elle (c'était déjà le cas dans le film Ce soir je dors chez toi sorti en 2007), qui ne l'a cependant pas laissée indifférente. Interrogée par Télé-Loisirs sur ce que cela apporte de jouer avec un tel parent devant la caméra, la comédienne a confessé : "Une charge émotive assez magique !"
"Je me souviens de la première séquence tournée ensemble. Il m'ouvrait la porte et disait : "Oh, ma fille !", a-t-elle ensuite détaillé. Ce moment m'a profondément touchée. Je pense que c’est la même chose pour lui."
Par ailleurs, sans surprise, un tel lien apporterait également une plus grande sérénité sur le plateau, favorisant ainsi la crédibilité du jeu. "Il y a forcément une vraie tendresse entre nous et aussi une profonde complicité d'acteurs, a expliqué Mélanie Doutey. On a envie de se faire kiffer, de faire des ruptures de rythme, des petits trucs rigolos." Et ça s'en ressent à l'écran. Pour preuve, la série a été récompensée à trois reprises au Festival TV de Luchon 2025 (Prix de la meilleure série, Prix de la meilleure réalisation et Prix du meilleur scénario).