En seulement 4 saisons et 13 épisodes, Steven Moffat (Doctor Who) a su moderniser l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle en mettant en scène sa propre version des aventures du plus célèbre détective britannique à travers Sherlock. Résultat ? Cette série lancée en 2010 et portée par Martin Freeman (The Office, Black Panther) et Benedict Cumberbatch (Doctor Strange) a remporté 4 BAFTA, 9 Emmy Awards et même 1 Peabody Award.
De quoi faire de cette série policière - dotée d'une note moyenne de 83% sur Rotten Tomatoes, l'une des plus originales et appréciées du public, au point de voir ce dernier passer son temps à réclamer une suite. Sept ans après la diffusion de son dernier épisode, il ne se passe en effet pas une semaine sans que les fans militent pour de nouveaux épisodes.
Bonne nouvelle, ce rêve est également partagé par Moffat. Auprès de Metro, le créateur a révélé qu'il n'attendait que ça : "Comme je l'ai déjà dit, je pourrais m'y mettre dès demain. Après tout, Arthur Conan Doyle a écrit 60 romans !" Et d'ajouter : "Ça n'est pas un format qui peut s'épuiser. Sherlock Holmes ne sera jamais dépassé/poussiéreux."
Mais alors, pourquoi, quand bien même il est le premier à affirmer, "J'adorerais faire de nouveaux épisodes", ce projet n'a toujours pas abouti ? La réponse est aussi simple que frustrante : il ne maîtrise malheureusement pas tout. "Écoutez, je ne suis pas compliqué, mais vous avez forcément besoin d'avoir vos deux grosses stars pour ça. Il est là le problème".
Or, comme on a encore pu le constater au printemps dernier avec la série Eric sur Netflix, Benedict Cumberbatch ou Martin Freeman ont un agenda constamment surchargé...