Nouvelle création originale de Netflix, Eric ne laisse pas indifférent. Créée par Abi Morgan (The Iron Lady) et portée par Benedict Cumberbatch (Sherlock, Doctor Strange), cette série suit la descente aux enfers de Vincent, le créateur d'une émission pour enfants animée par des marionnettes qui, au milieu des années 80 à New York, subit la disparition inquiétante de son fils.
Et alors que son couple vole en éclat, Vincent se met en tête de créer Eric, une version à taille humaine d'un monstre imaginé par son fils, persuadé qu'il le fera rentrer à la maison. Très vite, cet Eric se matérialise sous la forme d'hallucinations qui bouscule complètement le quotidien de Vincent.
Un concept déstabilisant pour un thriller, permettant à l'histoire de nous toucher plus intensément encore, qui s'est révélé être une expérience hors du commun pour Benedict Cumberbatch. "Porter ce costume et courir avec a été l'une des expériences les plus grotesques que j'aie pu vivre dans ma carrière, et j'en ai vécu quelques-unes, a confié l'immense star de Marvel et mentor de Spider-Man à la BBC. C'était à la fois amusant et douloureux".
A cet effet, il s'est avoué admiratif du travail de l'acteur Olly Taylor qui, durant la plupart des scènes, était celui qui faisait vivre Eric. "C'était magnifique de jouer face à Olly, qui était sous le costume, car il lui a donné tellement de vie et de personnalité", s'est-il enthousiasmé. Et c'est en se mettant à sa place lors d'une séquence émouvante que Benedict Cumberbatch a véritablement pris conscience de cette prouesse.
"Les gens me demandent, 'Qu'est-ce qui vous a le plus touché avec ce drame ?' Et ç'a réellement été de me mettre à la place d'Olly et de voir ce qu'il voyait, de réaliser cet exploit de faire ça durant cinq mois, a admis le comédien. Ça m'a rendu triste pour lui, qui est quelqu'un de si brillant, mais qui a dû souffrir énormément pour ça".
Pour l'anecdote, ce fameux costume d'Eric pesait environ 20 kilos et n'apportait aucune visibilité claire, que ce soit de manière frontale ou périphérique. Pour pouvoir se déplacer et interagir, Olly Taylor devait utiliser des retours caméras à l'intérieur du déguisement pour comprendre où il se situait lors d'une scène et comment bouger sur place.