Après une micro apparition dans Star Wars 7, Mark Hamill profitera de Star Wars 8 - Les derniers Jedi pour reprendre pleinement son rôle de Luke Skywalker. Et tandis que le personnage apparaîtra en vieil ermite barbu à deux doigts de nous faire craindre un passage du côté obscur de la Force, le frère de Leia aurait pu être encore plus inquiétant à l'écran.
Interrogé par Rolling Stone sur le retour de Luke, Rian Johnson (le réalisateur) a en effet confessé avoir eu une étrange idée au début de la production : "Au départ, quand je tentais d'imaginer la nouvelle histoire, j'ai eu une brève idée que j'imaginais mettre en place 'Et si Luke était aveugle ? Et s'il devenait un genre de samouraï aveugle ?' Mais on a finalement abandonné l'idée, ça ne collait pas". Une idée qui n'est pas restée mais qui a probablement inspiré Gareth Edwards pour Rogue One en imaginant le personnage ultra badass de Chirrut Imwe.
Reste désormais une question : Luke va-t-il nous décevoir dans Star Wars 8 ? On le sait, Mark Hamill a eu du mal à accepter la nouvelle intrigue de son personnage au début et n'a pas hésité à qualifier Luke de "Jedi désillusionné" à l'histoire "loin d'être joyeuse" dans cette même interview. Tel père, tel fils ? Rendez-vous le 13 décembre au cinéma pour le découvrir.