Pour cette saison 4 de Stranger Things, l'action - et les personnages - sont divisés, on a donc divisé notre résumé en plusieurs parties. Let's go !
A Hawkins
Y-a-t-il ville plus maudite qu'Hawkins ? La réponse est certainement non et ça se confirme : une nouvelle série de meurtre se produit dans la petite ville et la première victime est Chrissy, une pom-pom girl. Eddie (Joseph Quinn), un ado accusé d'être satanique est accusé de son meurtre mais en fait, il n'a rien à voir avec tout ça : c'est une étrange créature de l'Upside Down, nommé Vecna (merci Dustin pour la révélation).
Comme si ce n'était déjà pas assez compliqué, Max (Sadie Sink) découvre qu'elle est la nouvelle cible de Vecna et qu'elle est destinée à mourir. En parallèle, Robin (Maya Hawke) et Nancy (Natalie Dyer) enquêtent sur Victor Creel, un homme interné pour avoir tué sa famille mais dont l'histoire est étrangement similaire aux victimes de Vecna. Elles découvrent que Victor s'en est sorti... grâce à une chanson qui passait en fond lors de l'attaque de ses proches. Et magie : grâce au pouvoir de la musique (oui oui), Max réussit elle aussi à se sauver de Vecna et c'est le soulagement général pour le groupe aka Steve (Joe Keery), Dustin (Gaten Matarazzo), Lucas (Caleb McLaughlin), Nancy et Robin.
Mais les ennuis ne sont pas terminés : ils viennent en aide à Eddie et, sur les traces de Vecna et de la famille vers l'Upside Down, Nancy, Robin, Eddie et Steve se retrouvent par erreur coincés de l'autre côté. On a même failli en chialer quand on a cru perdre Steve (rassure-toi il va bien !). Par contre, on n'est pas aussi serein pour Nancy.
>> Stranger Things saison 5 : "La fin de la série est un peu triste", Noah Schnapp (Will) se confie <<
A Lenora
Joyce (Winona Ryder), Jonathan (Charlie Heaton), Will (Noah Schnapp) et Eleven (Millie Bobby Brown) ont quitté Hawkins pour Lenora en Californie et franchement, c'est un peu la dépress'. Jonathan est devenu accro au cannabis et Eleven/Jane est la cible de bullies au lycée. Elle pense que ça va aller mieux quand Will (Finn Wolfhard) débarque pour les vacances mais PAS DU TOUT. A bout, elle attaque une mean girl et la frappe avec un patin (pas cool) et se fait arrêter par les flics (pas cool non plus).
La VDM d'Eleven
Mais ce n'est que le début des problèmes puisque Eleven retrouve ensuite une personne qu'elle ne voulait plus voir : le fameux "Papa". Le but de ce dernier ? Lui redonner les pouvoirs qu'elle a perdus pour combattre Vecna qui sème le chaos à Hawkins. Et y-a-t-il un meilleur moyen pour ça que de lui faire revivre les pires événements de ses années passées au laboratoire d'Hawkins ? Via ses souvenirs, El' se souvient de son entraînement et de l'assistant chelou de "Papa" (coucou Jamie Campbell Bower). Mais surtout, El revit ses traumatismes passés et passe plusieurs fois à côté de la mort.
Le trio de la lose
Pendant ce temps, Jonathan, Will et Mike vivent leur pire vie. D'abord ils sont forcés de rester cloîtrés chez eux, retenus par des agents flippants. Sauf que d'autres agents débarquent et on s'est crus dans un épisode de Qui a tué Sara où tout le monde tire sur tout le monde. Bref, c'est la m*rde parce que certains pensent qu'Eleven est responsable des événements à Hawkins et veulent sa peau. Au final, notre trio de l'enfer s'en sort grâce à Argyle (Eduardo Franco), le nouveau BFF de Jonathan. Ils partent à la recherche de El et croisent même Suzie (Gabriella Pizzolo), la petite amie hackeuse de Dustin.
En Russie
Surprise (enfin, pas si tu avais vu les teasers mais bon...) : Hopper (David Harbour) est vivant ! Il a été capturé par les Russes qui l'ont torturé et emprisonné. Mais Hopper a une astuce pour s'en sortir : il a soudoyé Enzo (Tom Wlaschiha) pour qu'il envoie un colis à Joyce. Cette dernière tente de partir à sa rescousse mais twist : celui qui était censé les aider, Yuri (Nikola Đuričko), les trahit. Enzo et Hopper se retrouvent en taule et face à une mort certaine. Mais Joyce, aidée de Murray (Brett Gelman) a plus d'un tour dans son sac...
Dans l'épisode 7, le dernier de la partie 1, rien ne va plus pour personne. En Russie, Hopper et Enzo se retrouvent face à un ennemi pas très cool et surtout très vénère : un demogorgon. Ouais ça déconne pas... Si tous leurs "amis" finissent dévorés par la créature de l'Upside Down, Hopper et Enzo s'en sortent grâce à Joy et Murray qui ont débarqué à la prison façon Michael Scofield. Ces retrouvailles entre Joyce et Hopper = le moment où on a lâché nos meilleures larmes.
En parallèle à Hawkins, ce n'est pas spécialement la fête non plus. Coincés dans l'Upside Down les "ados âgés" sont aidés par les "ados jeunes" pour quitter le monde inversé grâce à une faille. Sauf que twist, alors que Robin et Eddie s'en sont sortis, Vecna possède Nancy. Et à travers des flashbacks ainsi qu'un souvenir d'Eleven sur le massacre du labo d'Hawkins on découvre toute la vérité : Vecna est en fait Henry, le fils de Victor Creel, qui est aussi l'assistant de Papa au labo (le personnage de Jamie Campbell Bower quoi). En réalité, c'est lui qui a tué tous les enfants : il est le numéro 1 et possède des pouvoirs comme Eleven. En le tuant, El' a ouvert la brèche vers l'Upside Down et créé Vecna.
Fin de l'épisode. Oui, c'est frustrant ! Alors, Nancy va-t-elle mourir ? Eleven a-t-elle bien retrouvé ses pouvoirs ? Jonathan va-t-il servir à quelque chose ? La suite dès le 1er juillet sur Netflix.