Une manière de procéder qui peut sembler étonnante pour la présentation d'une nouvelle console, mais qui permet néanmoins de se faire une idée plus précise du concept voulu par Nintendo. Conformément aux rumeurs qui circulent ces derniers temps sur la Toile, il s'agira donc d'une machine hybride qui permettra de jouer à la fois à la maison sur un écran classique, et à l'extérieur. Elle prendra la forme d'une tablette équipée de deux manettes - ou Joy Con - détachables, sachant qu'un dock central permettra de faire le lien avec le téléviseur lorsque l'on sera confortablement installé sur le canapé du salon.
Ce qu'il est amusant de constater, c'est que chacune de ces manettes sera inversée par rapport à l'autre ; c'est-à-dire que si le stick analogique se retrouvera au-dessus des quatre touches (A, B, X, Y) sur l'une, il sera positionné en bas sur l'autre. Autre point à souligner : il sera possible de réunir les deux Joy Con sur un support, ce qui permettra de bénéficier d'une manette une fois que les trois parties seront assemblées. Pour autant, Nintendo compte commercialiser une manette Nintendo Switch Pro qui, on se doute, sera nettement plus ergonomique. Bien évidemment, l'accessoire sera vendu séparément.
A l'heure actuelle, rien n'a encore filtré sur la puissance de la console, mais NVIDIA s'est fendu d'un communiqué officiel pour faire savoir que la Nintendo Switch comprendra un processeur Tegra personnalisé. Il sera intéressant de voir si, en mode portable, l'autonomie de la console est satisfaisante, et si la différence de puissance est handicapante pour la qualité visuelle des jeux. D'ailleurs, en parlant des jeux, la vidéo permet d'apercevoir que Splatoon sortira sur la bête, tout comme un nouveau Mario Kart (qui ressemble grandement à Mario Kart 8), The Legend of Zelda : Breath of the Wild, ainsi qu'un nouveau Mario qui, manifestement, se déroulera sous le soleil.
Enfin, Nintendo a refusé de communiquer le prix de la Nintendo Switch mais a confié que plusieurs éditeurs/développeurs - tels qu'Ubisoft, Capcom, SEGA, Bandai Namco Entertainment, Activision, ou encore From Software - avaient accepté de faire partie de cette nouvelle aventure. La sortie de la Nintendo Switch est programmée pour mars 2017.