
La presse le déteste (en atteste sa note moyenne de 48% sur Rotten Tomaotes), mais le film Minecraft signé Jared Hess et porté par Jack Black, Emma Myers et Jason Momoa est totalement validé par le public. Doté d'une note moyenne de 87%, cette adaptation du célèbre jeu vidéo de Mojang Studios a déjà récolté plus de 720 millions de dollars dans le monde.
Un exploit impressionnant (même si le film ne sort pas de nulle part avec son budget de 150 millions de dollars) qui, sans surprise, a donné quelques idées aux dirigeants à Hollywood. Aussi, comme le révèle Deadline, c'est Universal qui voudrait à son tour connaitre le succès en adaptant un autre jeu vidéo au cinéma.
Toutefois, plutôt que de se lancer dans une licence jeune façon Minecraft, le studio aurait décidé de retourner dans le passé, en 1986 plus précisément. C'est en effet cette année-là que Sega a dévoilé Outrun sur borne d'arcade, un jeu de course automobile révolutionnaire qui est encore aujourd'hui considéré comme l'un meilleurs jeux de course d'arcade.

Le principe est simple : on incarne un conducteur (avec une personne à côté) et on doit atteindre des checkpoints le plus rapidement possible dans des décors géniaux. Petit twist à l'époque : on avait une vision immersive avec une caméra dans le dos et non plus au-dessus, ce qui ajoutait un sentiment de vitesse.
Si ce genre n'a pas toujours réussi au cinéma, en atteste les décevants films Need for Speed (2014) ou Gran Turismo (2023), Universal y croit grandement. Pour preuve, il aurait convaincu le maître des films d'action de réaliser ce projet : Michael Bay. De quoi nous promettre des séquences impressionnantes à l'écran ? Oui et ce serait un moindre mal, tant l'histoire à venir pourrait être décevante.
D'après le site américain, c'est Jayson Rothwell qui aurait été missionné d'écrire le scénario (dont l'intrigue est encore gardée secrète). Or, à ce jour, cet auteur est principalement connu pour ses nanars comme Polar ou Bloody Christmas. Pas très rassurant.

A noter tout de même que ce projet - qui n'en est qu'à l'étape de développement, sera produit par Toru Nakahara (Sonic 1 à 3, Knuckles, Golden Axe) au nom de Sega, tandis que Shuji Utsumi (président/COO de Sega Corp.) le supervisera. Autrement dit, dans le cas où le film obtiendrait le feu vert d'Universal, ces deux personnes s'assureront que la franchise adorée des gamers (qui a connu de multiples suites et débarqué sur consoles au fil du temps) sera respectée.

À noter qu'il ne s'agira pas du premier pas d'Universal dans l'adaptation de jeux vidéo. Ces dernières années, le studio a au contraire déjà tout explosé avec l'excellent The Super Mario Bros, le film, tout en nous offrant une belle surprise avec Five Nights at Freddy's, qui va d'ailleurs avoir une suite.