Tandis que The Walking Dead faisait son retour ce dimanche aux Etats-Unis, signant par la même occasion la meilleure audience de son histoire, les abonnés de Showtime pouvaient aussi découvrir The Affair. Après Dexter, Homeland ou Masters of Sex, la chaîne prouve une nouvelle fois que les drames, ça la connaît.
Noah Solloway (Dominic West), professeur et écrivain à ses heures, père de quatre enfants, est en vacances chez sa belle-famille dans les Hamptons. Dans un restaurant, il fait la connaissance d'Alison Bailey (Ruth Wilson), une serveuse, mariée elle aussi, qui a subi un terrible traumatisme. Commence alors une relation adultère qui va avoir de lourdes conséquences sur leur vie.
Particularité première de The Affair : la narration. A travers le premier épisode, nous suivons la rencontre de Noah et Alison racontée de leurs deux points de vue. A la manière de True Detective, l'histoire se déroule sous forme de flashbacks. La moitié de l'épisode est dédié au point de vue de Noah, l'autre à celui d'Alison tandis que, dans le présent, chacun est interrogé... par un inspecteur de police. Car The Affair (qui se traduit par "l'aventure" en français) ne désigne pas uniquement l'histoire amoureuse mais, peut-être, un crime ou en tout cas une "affaire" policière.
Autre atout de The Affair : son casting. Dominic West (Sur écoute, 300) est captivant en mari et père de famille et son alchimie avec Ruth Wilson (Luther) est saisissante. Dans les rôles secondaires mais tout aussi importants, on retrouve Maura Tierney (Urgences) qui incarne le rôle d'Helen, l'épouse de Noah. De son côté, Joshua Jackson (Dawson) nous impressionne avec un rôle très différent de ce que l'on pouvait attendre un peu plus d'un an après la fin de Fringe.
Le week-end dernier, nous vous avions parlé des 8 séries à regarder absolument et The Affair peut s'ajouter à la liste. Les médias américains qualifient même la série de meilleure nouveauté de 2014/2015. La chaîne aide, The Affair étant diffusée sur Showtime, une chaîne câblée, souvent gage d'une plus grande qualité scénaristique. En tout cas, chez PureBreak, on est déjà accro.
The Affair, tous les mardis dès 21h30 sur Canal+ Séries.