C'est un détail important de l'histoire de The Big Bang Theory mais qui est pourtant méconnu d'une partie du public : la série aurait pu ne jamais voir le jour. Lancée le 24 septembre 2007 aux USA, la comédie devait initialement débarquer à la télévision un an plus tôt. Le problème ? le pilot tourné à l'époque n'avait pas convaincu CBS.
Il faut dire que celui-ci mettait en scène une relation différente entre Leonard et Sheldon (déjà incarnés par Johnny Galecki et Jim Parsons), n'était pas porté par les seconds-rôles de Raj et Howard, et surtout... Penny n'existait pas. Au micro de TVGuide, Peter Roth (président de WB Television, producteur de la comédie) a d'ailleurs confié à ce sujet : "Dans le premier pilot, le personnage de Penny [prénommée Katie à l'origine] n'était pas décrit comme ce qu'on pourrait appeler la "girl next door". Cela n'avait rien à voir avec l'actrice [Amanda Walsh avait été recrutée pour le rôle, ndlr] mais c'était vraiment la conception du personnage. Heureusement, Nina Tassler [présidente de CBS de l'époque, ndlr] a réalisé qu'il y avait quelque chose de spécial avec cette série et a dit 'allez, on recommence'".
Une bonne nouvelle pour l'équipe et les fans, mais également pour Kaley Cuoco qui n'avait pas réussi à convaincre les producteurs lors du premier pilot : "Je n'ai pas eu le rôle de Katie [le prénom initial, avant de basculer sur Penny] la première fois. J'étais trop jeune, ce que j'adore dire parce que je ne peux plus vraiment le faire maintenant". Ainsi, grâce au report du projet, l'actrice a eu le temps de mûrir et revenir plus forte que jamais pour le rôle : "Un an plus tard, j'ai entendu qu'ils le refaisaient et ils m'ont ré-invitée pour tester Penny".
Une seconde chance qui a payé puisque The Big Bang Theory est finalement devenue l'une des séries les plus puissantes de la télévision. Une surprise ? Pas du tout. Johnny Galecki l'a confié, cette nouvelle version était très prometteuse dès le début : "Retourner le pilot avec Kaley, Simon [Helberg] et Kunal [Nayyar] était très naturel, presque musical. (...) Tout ce que chacun faisait était complémentaire d'un autre".
Des propos approuvés par Jim Parsons qui a de son côté précisé : "Ajouter Raj et Howard a étendu notre monde, le champ des possibles pour les histoires. Au cours du pilot, quand vous pensez avoir vu tout le monde, Simon et Kunal apparaissent et c'est magique".
A ce sujet, Simon Helberg a d'ailleurs souhaité apporter une drôle d'anecdote. Et vous allez le découvrir, le succès futur de la comédie pouvait déjà se sentir à l'époque : "Quand Kunal et moi sommes apparus, c'était notre première fois en tant que ces personnages. Et le public [qui assistait au tournage] a explosé alors qu'il ne nous connaissait pas. Il était tellement excité de voir qu'il y avait d'autres Sheldon et Leonard, que le réalisateur a dû arrêter le tournage pour attendre que le public se calme".
Avec tout ça, on a bien envie de se refaire un petit marathon "The Big Bang Theory". Qui est chaud ?