Un temps série préférée d'à peu près tout le monde, The Crown s'est retrouvée au centre de nombreuses critiques pour le lancement de sa saison 5. La raison ? Alors que la série avance dans le temps et se rapproche d'une des périodes les plus compliquées du règne d'Elizabeth II, certaines personnes pensent qu'elle prend trop de libertés. Elles accusent le show de Netflix de vouloir nuire au nouveau roi Charles III en revenant sur sa relation tumultueuse avec Diana et son infidélité avec Camilla Parker-Bowles, et de brouiller les lignes entre fiction et réalité.
Afin de calmer tout le monde, Netflix a apporté une petite modification à la série. Les nouveaux épisodes ont donc débarqué sur la plateforme, quelques semaines seulement après la mort d'Elizabeth II. Comme tous les deux saisons, le casting est modifié et ne fait cette fois pas l'unanimité. En plus de trouver le nouveau Prince Charles trop beau, les internautes ont fait une découverte surprenante.
Pour les saisons 5 et 6 de The Crown, c'est Dominic West (vu dans The Wire ou The Affair) qui incarne le Prince Charles et succède à Josh O'Connor. L'acteur britannique de 53 ans a pas mal hésité avant d'accepter le rôle et on le comprend : il est en fait un ami du Prince Harry ! Ils se sont rencontrés en 2013 quand ils ont participé ensemble à un événement organisé par la bonne cause : une course sur l'Antarctique. Bien qu'ils n'étaient pas dans la même équipe, ils ont tissé des liens lors de cette aventure.
Après avoir dit oui pour la série, Dominic West s'est cependant fait tout petit : l'acteur a avoué qu'il n'a pas évoqué sa participation au show avec le mari de Meghan Markle. "Je n'ai pas trouvé ça très approprié de l'appeler pour lui demander des conseils" a-t-il expliqué à Entertainment Tonight. Dominic West a aussi confié qu'il ne lui avait pas parlé depuis un moment mais qu'il avait appris à bien le connaître lors de leur expédition il y a bientôt 10 ans.
Comme si ça n'était pas suffisamment gênant, Dominic West a aussi plusieurs fois rencontré le roi Charles III. L'acteur est en fait l'un des ambassadeurs du Prince's Trust, une organisation caritative lancée par Charles en 1976. Il avoue avoir eu beaucoup d'appréhension après avoir accepté le rôle et a même voulu démissionner de son poste, ce qui lui a été refusé. "Je suis un grand fan du Prince Charles, je ne voulais rien faire qui puisse contrarier sa mission" a confié l'acteur à Town & Country. Au final, s'il a dit oui pour la série, c'est parce qu'il ne voulait pas passer à côté de ce rôle. "C'est pour ça qu'on vit en tant qu'acteur" a-t-il confié.