Le succès est au rendez-vous, mais les critiques aussi. Quelques jours seulement après la mise en ligne de la partie 1 de sa saison 6, The Crown est peut-être très bien classée dans le Top des séries les plus regardées sur Netflix, mais elle enchaine également les polémiques. Et après la mise en scène grotesque d'un célèbre paparazzi, c'est la mort de la Princesse Diana qui fait vivement parler.
Selon Dickie Arbiter, un ancien assistant de la Reine Elizabeth II, la série aurait manqué de subtilité et d'empathie en dépeignant le bouleversant moment où Harry et William ont appris la triste disparition de leur mère. "La séquence où Charles révèle à ses fils la mort de leur mère était tellement inutile et déplacée, a-t-il déploré auprès de Deadline. La mort de leur mère est encore difficile à digérer pour eux".
Il l'a ensuite ajouté, Peter Morgan (son créateur) et son équipe auraient beaucoup trop réécrit l'histoire pour apporter davantage de drama ou de tensions lors de moments de vie qui n'en méritaient pas. Comme quoi ? "Ces scènes où Charles est avec sa mère, dans laquelle on l'entend lâcher qu'il voulait que Diana rentre dans un véhicule d'Harrods étaient d'un non-sens absolu, a-t-il soufflé. Ça ne s'est jamais déroulé comme ça. Bien sûr qu'un avion allait être mis à disposition pour ramener son corps. La Reine était la première à le souhaiter".
Par ailleurs, en parlant de la matriarche, Arbiter a tenu à rappeler que la récente mort de la Reine Elizabeth II avait peut-être motivé les créateurs à lui donner un plus beau rôle que la réalité. Par exemple, à en croire ses révélations, elle n'aurait pas été à l'origine des funérailles publiques de Diana puisque cet événement aurait été imposé par le frère de la princesse.
"J'étais moi-même en charge de ça et des arrangements avec les médias cette semaine-là, a-t-il indiqué. Charles Spencer estimait que Diana, qui était une figure publique, à la fois populaire et adorée des gens, méritait de voir la famille royale gérer cet événement de façon publique plutôt que de réserver ça à un moment familial privé".
On se doutait déjà que The Crown n'était pas une page Wikipédia, on en a désormais la certitude.