De retour sur Netflix le 16 novembre 2023 avec la partie 1 de sa saison 6, The Crown n'a pas tardé à retrouver son trône. Quelques jours seulement après sa mise en ligne, la fiction royale est en effet de nouveau classée numéro 1 dans le Top 10 des séries les plus regardées et ravive la passion des abonnés pour cette histoire familiale bouleversante.
Une surprise ? Pas tant que ça. Comme l'a rappelé Elizabeth Debicki - l'interprète de Diana, l'équipe créative a une nouvelle fois soigné cette adaptation afin de coller au mieux à la réalité. Enfin... presque. Là où la comédienne s'avoue heureuse du travail effectué par les créateurs, Mario Brenna est à l'inverse nettement moins satisfait.
Ce nom vous dit quelque chose ? Rien de plus normal, il s'agit, dans la série de Netflix, du paparazzi recruté par Mohamed al-Fayed pour immortaliser les vacances de son fils, Dodi, auprès de Diana. Or, le véritable Mario Brenna - qui a effectivement pris le fameux cliché de leur baiser sur un bateau, vient d'affirmer auprès du New York Times que cette photo n'avait jamais été commandée par qui que ce soit.
Tandis qu'Annie Sulzberger - la personne à l'origine des recherches historiques pour la série, s'est défendue auprès du Times en indiquant qu'il "existait plusieurs théories sur la façon dont Brenna avait réussi à trouver le bateau au milieu de la Méditerranée" et que la plus plausible était une fuite venant du clan al-Fayed, le photographe a qualifié cette version "d'absurde et complètement inventée".
Selon ses propos, personne n'aurait rien fait fuiter, il aurait simplement bénéficié "d'un gigantesque coup de chance". Bien avant cette affaire, il passait chaque été en Sardaigne afin d'y photographier les célébrités en vacances. Et ce serait donc de cette manière qu'il serait tombé par hasard sur ce fameux couple. À cet effet, il l'a assuré, il ne savait même pas qui était sur le bateau avant de l'approcher. "Il avait d'abord confondu une femme blonde au téléphone sur le pont avec une ancienne connaissance, écrit le Times. C'est seulement en se rapprochant qu'il a réalisé, abasourdi, qu'il s'agissait de la princesse".
Une version qui peut étonner, mais qui a été validée par son agent à l'origine du deal avec Paris Match pour la publication de la photo. Dans un mail, Bruno Malka a révélé que son complice était familier de ce yacht et qu'il devait son succès de l'époque grâce à ses nombreuses années passées à travailler dans la région.
Mais cette théorie sortie de nulle part n'est pas la seule raison pour laquelle Mario Brenna ne valide pas la saison 6 de The Crown. S'il ne regrette en rien cette série de photos qui lui a permis "de résoudre de nombreux problèmes personnels et familiaux" (en l'espace de 8 mois, il aurait gagné près de 2,1 millions de dollars), il réfute en revanche les propos qu'on lui a attribué à l'écran.
Là où sa version fictive déclare dans un épisode que les paparazzi doivent agir comme "des chasseurs, des tueurs", Mario Brenna a non seulement critiqué cette réplique, "Je n'identifie pas ce métier avec le terme de 'tueur'"), mais il a surtout rappelé que l'équipe créative n'avait jamais pris contact avec lui pour apprendre de ses expériences, préférant à l'inverse fantasmer ce métier.
Contactés par le Times pour obtenir leur version de l'histoire, les créateurs n'ont étonnamment pas souhaité réagir.