A l'Essex College, en Nouvelle-Angleterre, Kimberly (Pauline Chalamet), Leighton (Renée Rapp), Bela (Amrit Kaur) et Whitney (Alyah Chanelle Scott) découvrent la vie en communauté sur un campus universitaire et tentent de trouver leurs marques. Assignées à la même chambre et étant étrangères les unes aux autres au début de la série, elles forgent petit à petit des liens amicaux très forts.
Chacune avec sa personnalité. On y retrouve la naïve, inexpérimenté et franchement gauche Kimberly ; la sportive, "fille de" aux sévères daddy issues Whitney ; l'aspirante humoriste, menteuse pathologique Bela ; la grande blonde, riche, anciennement reine des abeilles et secrètement lesbienne Leighton. Et ces héroïnes expérimentent à leur manière cette jungle universitaire.
Assumant son côté sitcom, The Sex Lives of College Girls tisse sa toile à travers des intrigues filées et feuilletonnantes, proposant un regard tout à fait contemporain sur le vrai quotidien des filles en Université, beaucoup moins prude et policé que ce que d'autres teen shows ont voulu nous faire croire.
Et le pari est gagnant. A l'heure où les nouveaux programmes sont annulés à tour de bras au bout d'une seule saison pour "faute d'audiences satisfaisantes" (on pense notamment aux cas de The Acolyte sur Disney + ou My Lady Jane sur Prime Video), The Sex Lives of College Girls continue son chemin. Aussi, c'est en novembre prochain que débarquera la saison 3 sur HBO Max et Prime Video. Une bonne nouvelle ? Oui, mais gâchée par une triste annonce.
On s'en doutait, mais cela vient à nouveau d'être confirmé : l'un des personnages phares de la comédie fera ses adieux aux fans dans ce troisième volet. De qui s'agira-t-il ? De Leighton, incarnée par Renée Rapp. Un départ qui n'a rien à voir avec des ambitions créatives de la part de l'équipe, mais qui a tout simplement été dicté par la carrière en pleine ascension de l'actrice et chanteuse, que l'on a récemment pu retrouver au cinéma. Souvenez-vous, elle a illuminé le grand-écran cette année avec son rôle de Regina George dans la comédie musicale Mean Girls (adapté du musical de Broadway, lui-même adapté du film Lolita Malgré moi sorti en 2004).
Or, quand on se souvient qu'à la fin de la saison 2, de nombreux arcs avaient eu le droit à leurs cliffhangers, on imagine difficilement toutes ces histoires être réglées d'un simple claquement de doigt. Heureusement, quand bien même ce départ n'était pas prévu par les créateurs, ces derniers auraient malgré tout réussi à clôturer son aventure de manière satisfaisante.
Conscients que le personnage de Leighton a toujours été l'un des plus appréciés des fans - il a permis de créer un modèle de représentation lesbien plébiscité par de nombreuses personnes, les producteurs ont réussi à convaincre Renée Rapp de rester à l'écran pour une poignée d'épisodes. "Elle a définitivement encore quelques leçons à apprendre et de la place pour grandir, a confié Justin Noble (co-créateur) auprès de Teen Vogue. Elle va faire face à deux gros choix et va devoir prendre de grandes décisions qui impacteront toute sa vie".
De quoi nous promettre une véritable conclusion pour l'héroïne, tout en nous assurant une place marquante dans les intrigues de cette année, loin du simple caméo poli. On a désormais hâte de découvrir ce qu'a concocté la série pour le départ de sa star.