Disponible depuis le 27 juin sur le catalogue Amazon Prime Video, My Lady Jane décroche actuellement la deuxième place du top, juste derrière la saison 4 de The Boys, qui ne présente pas l'intrigue la plus folle et sanglante des comics. La série réalisée par Gemma Burgess et Meredith Glynn offre une relecture drôle et moderne à l'histoire de Lady Jane Grey (Emily Bader), une reine décapitée après seulement neuf jours de règne. Ici, l'héroïne connaît un destin plus glorieux, bien qu'entre la gestion du trône et son histoire d'amour, elle soit constamment traquée par ses ennemis.
Ce projet inspiré d'un best-seller s'impose comme un concurrent de taille face à La Chronique des Bridgerton, atteignant le score de 92 % sur Rotten Tomatoes. À titre de comparaison, la critique n'a jamais évalué l'une des trois saisons du show Netflix à plus de 87 %. C'est donc un carton plein pour My Lady Jane, qui échappe tout de même à une grosse polémique en supprimant une intrigue secondaire de son adaptation sérielle !
Prime Video a pris quelques libertés créatives par rapport au livre éponyme de Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows. Les scénaristes de la série ont notamment supprimé une intrigue secondaire plutôt perturbante. En effet, dans le roman, Jane Grey entretient une relation amoureuse avec le roi Edward, qui n'est autre que... son cousin germain ! Afin de prolonger la gêne tout au long du récit, Jane et Edward continuent de fricoter ensemble, même après le mariage de la reine avec Guildford. L'époux de Jane Grey a de bonnes raisons d'être jaloux puisque sa bien-aimée est secrètement toujours amoureuse de son cousin...
Pour rappel, l'intrigue se déroule à une époque où les relations entre membres d'une même famille n'étaient pas considérées comme taboues. Cette intrigue secondaire est toutefois une pure invention des auteurs du roman. En plus de coller davantage à notre période, la série My Lady Jane évite ainsi une polémique inutile !
Pour l'heure, Prime Video n'a pas annoncé le renouvellement de la saison 2 de My Lady Jane. La plateforme de streaming attend certainement de faire le point sur les audiences pour se prononcer. Si la voix-off du narrateur de la série laisse entendre que Jane Grey et Guildford ont encore de nombreuses choses à accomplir, le roman qui a inspiré l'histoire ne contient pas de suite. Les créatrices pourraient écrire une saison 2, alors que Prime Video a aussi la possibilité d'adapter le récit d'un autre livre de la série anthologique de Brodi Ashton, Cynthia Hand et de Jodi Meadows.