Mise en ligne le 8 août 2024, la saison 4 de The Umbrella Academy - annoncée comme la dernière, est dès à présent la plus détestée des abonnés de Netflix. Dotée d'une note moyenne de 17% sur Rotten Tomatoes, elle est surtout accompagnée de critiques assassines du genre : "Quelle bouse", "J'ai l'impression de revivre le final de GOT là, mais en pire" ou encore "C'est quoi cette fin de merde ?"
Et justement, c'est la fin dont il est question aujourd'hui. Alors que le dernier épisode de The Umbrella Academy a vu nos personnages préférés se sacrifier en s'effaçant (littéralement) de l'Histoire après avoir compris que c'était le seul moyen de restaurer une timeline sans apocalypse, Steve Blackman (showrunner) a affirmé... qu'il assumait pleinement cette conclusion.
Peu importe les critiques et même s'il reconnait lui-même quelques incohérences scénaristiques, il est particulièrement fier de la fin. "Dès le début, je voulais défier cette notion de, est-ce que l'on peut être un super-héros si personne ne sait que vous avez existé, ne vous connait ? Je voulais une telle fin non conventionnelle", a-t-il expliqué auprès de Collider.
Conscient que les fans ont désormais le coeur brisé, le créateur a malgré tout détaillé sa pensée : "Je ne voulais pas qu'ils meurent, à proprement parler, mais c'était une façon pour eux d'obtenir une belle fin au cours de laquelle ils sauvent le monde. Même s'ils sauvent un monde d'une catastrophe qu'ils avaient eux-mêmes créée. Pas directement, mais ils en étaient la raison".
Aussi, même si cette direction artistique ne plait pas à une large partie du public, elle satisfait grandement Blackman. "C'était la fin que j'ai toujours voulue, a-t-il clamé. J'avais bien pensé à d'autres fins, mais j'ai toujours fini par revenir à celle-ci". Et visiblement, l'équipe de The Umbrella Academy l'a pleinement suivi dans cette histoire.
"J'ai dit aux acteurs, 'Ils ne meurent pas vraiment, ils cessent simplement d'exister'. Je sais que ça peut sonner comme de la sémantique, mais ça reste différent, a-t-il assuré. Et la vérité, c'est qu'ils ont tous aimé la fin. Ils ont trouvé que c'était une bonne conclusion. (...) Ils étaient tous en paix avec elle. Je n'ai pas eu à me battre. Ils ont immédiatement compris, 'C'est la façon de partir'."
Bref, si vous comptiez sur le casting pour se battre et motiver Netflix à rattraper les dégâts en commandant une nouvelle fin, c'est râpé !