Quand deux séries sont liées (The Originals est le spin-off de The Vampire Diaries), elles peuvent donner des crossovers (épisodes où un ou plusieurs personnages d'une série se rend(ent) dans une autre). C'est par exemple régulièrement le cas avec Arrow et The Flash et on a aussi pu assister à de nombreux crossovers avec les séries de l'univers Les Experts. Et dans The Vampire Diaries et The Originals alors ?
Dans la saison 1 de The Originals, Klaus (Joseph Morgan), Elijah (Daniel Gillies) et les autres recevaient la visite de Tyler (Michael Trevino). Exilé de Mystic Falls, Tyler s'en prenait à Klaus et voulait se venger en tuant son enfant à naître. Un plan qui n'avait pas du tout fonctionné et qui avait donné quelques sueurs froides aux fans de Tyler à cause de cette scène de combat assez violente et presque mortelle.
Autre crossover, celui de l'épisode 100 de The Vampire Diaries lors de la saison 5. Klaus alors déjà parti pour la Nouvelle-Orléans, était de retour en ville avec Rebekah (Claire Holt) tandis que Katherine (Nina Dobrev) était sur le point de mourir. Mais le moment dont les fans se souviennent le plus, c'est certainement les retrouvailles de Klaus et Caroline. Après avoir passé plusieurs saisons à se tourner autour, les deux personnages passaient enfin aux choses sérieuses.
Lors de la saison 2, The Originals avait aussi accueilli Nina Dobrev le temps d'un épisode. L'actrice ne jouait pas le rôle d'Elena ou de Katherine mais celui de Tatia, une doppelgänger dont Klaus et Elijah étaient tombés amoureux avant d'être transformés en vampires. Dans l'épisode, on apprenait grâce à des flashbacks qu'Elijah l'avait tué car il ne pouvait pas contrôler sa soif de sang.
Enfin, on termine par le crossover qui sera diffusé ce vendredi. Fuyant la chasseuse de vampires Rayna, Stefan (Paul Wesley) va se rendre à la Nouvelle-Orléans pour demander l'aide de Klaus. La particularité de ce nouveau crossover, c'est qu'il aura lieu à la fois dans The Vampire Diaries mais aussi dans The Originals (les deux séries sont diffusées le même soir aux Etats-Unis). Une première pour la franchise.