Finies les épluchures et les carcasses. Pour la troisième épreuve de la demi-finale de Top Chef 2013, les trois candidats encore en lice vont cuisiner des produits de luxe dans un lieu d'exception. Le célèbre restaurant parisien La Tour d'Argent a accueilli les plus grandes stars et une belle brochette de présidents, tous venus déguster la spécialité du chef : le canard. Yoni, Naoëlle et Jean-Philippe ont 1h30 pour faire leurs preuves.
Le défi de Yoni ? Cuisiner le "canard au sang". Les chefs assurent que c'est un "met d'exception", mais rien que le nom donne des hauts le coeur. Pire que le dépecage de lapin entier. Avec son canard aux huitres, Naoëlle est persuadée que c'est "son épreuve". On a juste un peu du mal à la croire puisque c'est la troisième fois ce soir qu'elle le dit, et elle n'a toujours pas obtenu sa qualification. Jean-Philippe, lui, a droit à un classique : le canard à l'orange.
Christian Constant et Jean-François Piège goûtent les plats d'un côté, et le chef de la Tour d'Argent fait de même de l'autre. Le canard au sang revisité de Yoni plait, mais manque d'assaisonement. Jean-Philippe, répêché il y a quelques épreuves, impressionne par le visuel et la purée. Pour Chef Constant, "il n'y a pas beaucoup de défauts". Naoëlle tape dans le mille, excepté pour sa garniture trop simple. Naoëlle parvient à mettre d'accord les jurés et rejoint le camp des finalistes.