D'habitude, Top Chef c'est un peu le supplice. Si on a fait l'erreur de dîner avant le début de l'émission, on est sûr que notre ventre gargouille à nouveau deux heures après, devant les pastas attrayantes de Yoni ou le saumon frais de Joris. Mais lundi soir, dans l'épisode 11 de Top Chef 2013, la tablette de chocolat, pourtant très utile pour nous caler, est restée au placard. Et ce n'est pas l'élimination de Fabien Morreale qui nous a coupé l'appétit.
Pour la première épreuve de ces quarts de finale, les candidats ont du "sublimer" des coeurs de boeuf, de la cervelle d'agneau, des couilles de moutons et pire encore : un lièvre entier ! C'est Naoëlle, et son commis d'un soir Alexandre Pesle, acteur de Caméra Café, qui héritent de la bête à poil. Et c'est parti pour une heure de boucherie, à décapiter, trancher, dépecer le petit animal. Rien qu'avec les images, on a des hauts le coeur. Dans les cuisines, l'odeur nauséabonde des entrailles du pinpin fait même vomir Naoëlle. Elle parviendra à se reprendre sur l'épreuve suivante.
Sur Twitter, les internautes, dégoûtés, réagissent. Pour @RozaDexter c'est tout simplement "Les ingrédients d'la mort !". @RomyNakach partage cet avis : "C'est la première fois que mon régime me fera pas mal devant Top Chef car ce soir c'est Top Vomissant". @Lylywen décrit carrément des "scènes d'épouvantes" quand @Télé-loisirs ironise : "Ce soir TopChef a récupéré les restes du tournage de The Walking Dead. Rien ne se perd, tout se transforme. Miam."
Puis l'état de saleté de la cuisine de Martine dans l'épreuve de la Fête des voisins a fini de nous achever. Ecoeurés et tombants de fatigue après plus de 3h d'émission, on est allé se coucher de mauvaise humeur. Même Jean, gagnant 2012 n'en pouvait plus : "Ce soir Top Chef finit à minuit 15, l'année prochaine la dernière chance sera face à télématin". Pourvu que le show de la semaine prochaine soit plus appétissant.