"Rien ne se perd, tout se transforme" alors ce soir les candidats de Top Chef 2013 doivent cuisiner avec tout ce qu'on a l'habitude de jeter : épluchures, trognons de pommes, carcasses, têtes de poissons ... Les quatre demi-finalistes vont devoir créer une entrée, un plat et un dessert version gastronomique avec le contenu de leur poubelle. Si même la crise atteint Top Chef... Place à la créativité et à la technique !
Quand le spécialiste Eric Guérin cuisine doigts dans le nez les crêtes de coqs et les fanes de carottes, même Florent l'homme sauvage a du mal. Un peu décontenancé, Yoni essaie d'appliquer les techniques et les gestes qu'il connait à ces produits un peu particulier. Dis comme ça, une émulsion de têtes de crevettes ne fait pas rêver, mais dans son assiette ça donne envie. Tout comme la meringue de vert de poireau signé Florent ou le tempura d'yeux de merlu de Jean-Philippe. Seule Naoëlle, qui avait relevé le défi du lapin entier, sèche sur cette épreuve.
Alors la redoutable concurrente continue sur sa soirée "grosse tête" et quenelle. Naoëlle va piquer des crevettes sur le plan de travail de Yoni, elle qui avait pourtant refusé d'aider ses coéquipiers à l'épreuve précédente. Derrière les fourneaux, chacun s'épie et les regards sont noirs. Le temps file à la vitesse de la lumière, la pression monte et les candidats terminent encore plus près du gong.
Thierry Marx, Ghislaine Arabian et Eric Guérin ont fait leur choix. Florent Ladeyn, grand gagnant de cette épreuve, séduit le jury. Il est le premier candidat finaliste de Top Chef 2013.