Tout va bien n'est plus seulement l'un des plus gros succès d'Orelsan, c'est désormais LA série frenchie événement du moment, à découvrir sur la plateforme Disney+. Un show au casting impressionnant, puisque l'on y croise aussi bien l'incontournable Virginie Efira que la royale Nicole Garcia, mais aussi l'acteur et musicien Aliocha (Schneider), ou encore la toujours étonnante Sara Giraudeau ainsi que Mehdi Nebbou...
Le tout sous la direction de la showrunneuse Camille de Castelnau, l'une des plumes derrière une autre masterclass du genre, Le bureau des légendes. La garantie d'une écriture dense et haletante, qui éclot d'un sujet universel pour décliner mille et une formes d'enjeux, de sujets et... de névroses.
Tout va bien, c'est l'histoire d'une maman (Sara Giraudeau) bousculée par la maladie de sa jeune fille, situation médicale alarmante exigeant une greffe. Autour d'elle gravitent grands-parents (Nicole Garcia et Bernard Le Coq), tante au quotidien chaotique (Virginie Efira), et même amant...
Chaque personnage va au fil de ces huit épisodes dévoiler sa vulnérabilité, ses peurs (de la mort, des hôpitaux, de l'avion), ses complexes (de mère, de belle-mère, de couple). Autant dire que ce titre, Tout va bien, est à prendre au second degré. Mais la série, elle, se savoure au premier, comme un épatant portrait de femmes, convoquant quantité de préoccupations qui font "tilt" dans notre société actuelle. A binge watcher sans hésiter !
"C'est un titre très ironique !"
Tout va bien va vous faire rire, vous émouvoir. Et vous faire sérieusement cogiter. Car la série de Camille de Castelnau nous fait l'effet d'une thérapie. On s'allonge sur le divan en suivant ces protagonistes qui vont combiner leurs failles et leurs flippes pour trouver la force qui leur manque.
On pense à ce titre à l'intention de films doux amers comme le mélancolique Les passagers de la nuit avec Charlotte Gainsbourg. Cogiter sur quoi ? Sur toutes formes d'injonctions.
- L'injonction au bonheur, dont la reine matriarche, incarnée par Nicole Garcia, a fait son business - elle est autrice de livres de développement personnel, l'un deux donnant son titre à la série.
- L'injonction à la maternité : le complexe de la mauvaise mère et de la belle-mère - rôle qui permet à la Césarisée Virginie Efira de retrouver l'intensité qu'elle déployait déjà dans l'excellent Les enfants des autres. "L'une des forces de cette série, c'est qu'elle explore ce thème : qu'est-ce que c'est qu'être maman au juste ?", abonde Mehdi Nebbou à notre micro.
- Et puis, injonction à assurer mille rôles à la fois : épouse, mère, femme d'influence...
"Tout va bien, c'est un titre très ironique quand on suit le parcours de cette famille, qui tombe tout de même sur l'une des plus grandes catastrophes qui puisse arriver - l'hospitalisation d'un enfant. Et malgré tout, ce sont des personnages assez drôles car ils n'en démordent pas ! Ils peuvent recevoir le réel en pleine figure, ils continueront quand même de professer ce qu'ils professent", explique à Purebreak la créatrice de la minisérie.
"Je ne me suis pas dit : je vais faire une série sur les femmes, pour les femmes"
Le mot "femme" revient souvent dans ces lignes et pour cause, Tout va bien est une série féministe rappelant ô combien les pressions sociales et tout ce qui en découle (déni, anxiété) s'exacerbent selon les genres. Quitte à frôler l'implosion. "Je ne me suis pas dit : je vais faire une série sur les femmes, pour les femmes. Il se trouve que c'est finalement comme ça que ça s'est passé. Nous les femmes, et nous les mères, sommes très concernées par les angoisses", détaille à notre micro Camille de Castelnau.
Mais les gars eux-aussi sont de la partie et dévoilent la même vulnérabilité, par leur rapport à la maladie, au corps, à la mort... D'une génération à l'autre ! Il suffit de se pencher sur le binôme Aliocha / Bernard Le Coq pour constater que masculinité et fragilité sont loin d'être antinomiques. "J'ai moi-même des peurs dans ma vie et c'est ce que j'ai essayé de transmettre à mon propre personnage", nous a confié à ce sujet Aliocha Schneider.
En fait, Tout va bien aborde avant tout notre propre fragilité à nous, humains secoués dans cette grande roue qu'on appelle la vie. Et notre propre propension à croire que malgré tout, les obstacles ne demandent qu'à être surmontés. "On retrouve ça chez beaucoup de gens : c'est à partir du moment où tout va très mal que tu commences à te dire : tout va bien !", s'amuse à ce titre Sara Giraudeau auprès de Purebreak.
De quoi remuer l'intime de bien des spectateurs et spectatrices. Car comme nous le rappelle avec malice Bernard Le Coq, "les angoisses existentielles, ce sont des choses qui vous prennent petit, et vous suivent jusqu'à la fin de vos jours !". CQFD. Tout va bien fait vibrer notre corde sensible. Et sa galerie de personnages névrosés, que l'on suit comme des proches à la dérive, déploie finalement je-ne-sais-quoi de réconfortant.
Tout va bien, une minisérie de Camille de Castelnau
Avec Virginie Efira, Sara Giraudeau, Nicole Garcia, Bernard Le Coq, Aliocha Schneider...
A voir sur Disney+ (huit épisodes)