Irrésistible, c'est l'histoire d'Adèle, jeune femme apparemment solide : trentenaire, pleine d'esprit, d'initiatives, créatrice d'un podcast à succès... Seulement voilà, Adèle a le coeur brisé. La faute à sa précédente romance. Et tomber in love d'Arthur, nouveau crush de sa vie, ne va pas aider : dès qu'elle le voit, la jeune femme... fait des crises de panique. Le coup de foudre. Dans le sens le plus négatif du terme : celui qui vous fiche à terre.
Ca, c'est le pitch très hypocondriaque de cette nouvelle série Disney+ au titre bien trouvé. Une fiction qui se joue avec malice des codes d'un imaginaire hyper familier : les comédies romantiques. Pretty Woman, Quand Harry rencontre Sally, PS : i love you, Happy Valentine... On a tous nos "rom com" de coeur plus ou moins stylées. Menés par une Camélia Jordana en grande forme, les huit épisodes d'Irrésistible, à visionner dès à présent sur la plateforme, se rapprochent davantage de 500 jours ensemble.
>> Saint-Valentin : les 5 films à NE PAS voir le jour J si vous êtes célibataire <<
Autrement dit ? C'est moderne, doux amer, bien rythmé, emporté par l'alchimie de son couple central (Camélia Jordana et Théo Navarro-Mussy). Avec son histoire d'amoureuse paniquée, cette fiction tragicomique est à la fois légère comme une bulle de champagne et teintée d'une certaine gravité.
On matche direct.
"Le mythe du prince charmant, c'est plus de notre époque. Ce n'est pas très générationnel, quoi ! On le voit bien avec le film Barbie d'ailleurs. Ca tourne au ridicule aujourd'hui", nous explique (voir la vidéo plus haut) l'acteur Corentin Fila - l'interprète de Trésor dans la série - et ce petit constat est très éloquent.
Car cette réflexion résume bien l'état d'esprit de cette série Disney+ qui ne ménage pas les fameux princes et princesses des contes de fées de notre enfance. La série s'émancipe des clichés et aborde frontalement notre époque : celle du polyamour, des "plans cul", des crush, des podcasts, des relations exclusives (ou non), des enjeux de santé mentale aussi, véritablement centraux à toute cette intrigue. Une fiction très générationnelle donc.
Preuve en est, la participation au sein du casting de la comédienne Marion Séclin, militant féministe bien connue des géns Y et Z pour son engagement contre les violences sexistes. De sexisme, il en est hélas souvent question dans les "rom coms" les plus rose bonbon : mais Irrésistible échappe au gnangnan avec un goût très frenchie de la nuance. Les stéréotypes de genre, la virilité, sont volontiers remaniés au fil des épisodes.
Ce qui n'empêche pas la série de s'amuser des décalages, notamment en employant La maladie d'amour, le tube très rétro de Michel Sardou... dont le titre résume très bien ce dont souffre notre pauvre héroïne.
Une rom com pas bête sans pour autant être cynique, et qui fait tout de même un peu (beaucoup) croire en l'amour ? Ca existe, et c'est à retrouver sur Disney+. Parfait pour réchauffer les coeurs.