18 ans. Voilà ce qu'ont dû attendre les fans de la saga littéraire Uglies signée Scott Westerfeld avant d'assister (ENFIN) à une première adaptation cinématographique. Après avoir vu la 20th Century Fox en acquérir les droits en 2006, c'est finalement ce vendredi 13 septembre 2024 que Netflix a mis en ligne un premier film réalisé par McG et porté par Joey King (The Kissing Booth) et Chase Stokes (Outer Banks).
Malheureusement, on ne peut pas dire que le résultat se révèle aujourd'hui à la hauteur de cette attente interminable. Malgré une place de N°1 dans le Top des films les plus regardés du moment sur la plateforme de streaming, Uglies se fait démolir de tous les côtés.
La presse lui a infligé une note moyenne de 19% sur Rotten Tomatoes, tandis que le public ne lui a accordé qu'une note moyenne de 2,4/5 sur Allociné. Et les critiques y sont plutôt virulentes, comme, "Ce film est lamentable dans tous les compartiments" ou encore, "Il n'y a rien qui va entre l'histoire ridicule et les enjeux très mal établis".
De quoi mettre en péril l'avenir de la franchise ? Pour l'heure, il est encore trop tôt pour le dire. Néanmoins, alors que la saga littéraire est composée de cinq tomes, Scott Westerfeld a confirmé qu'il voyait les choses en grands avec ce projet. "Je veux faire une suite. Et je suis plutôt certain qu'MCG le souhaite aussi, a-t-il déclaré auprès de Decider. Après, évidemment, ce qui intéressera Netflix et les gens de pouvoir, c'est combien de personnes ont regardé le film, combien de fois. Donc ce sera aux spectateurs de décider".
Puis, au sein du Hashtag Show cette fois, l'auteur a confessé : "Je pense toujours en termes de trilogie, c'est comme ça que je fonctionne". Et d'ajouter : "Donc, même si c'est un film qui se complète et un excellent film, il en appelle encore deux autres". Des propos approuvés par Chase Stokes qui, auprès d'Extra TV, a de son côté déclaré : "Il y a plusieurs livres, donc si les gens se réunissent pour ce film, avec de la chance, on pourra en faire encore deux autres".
A ce niveau-là, ce n'est plus de la chance qu'il faudrait, mais un miracle. Avec le désastreux bouche-à-oreille actuel, il est difficile de savoir si Uglies va réussir à se maintenir dans le classement et réaliser des performances suffisantes pour mériter une suite.