Hunger Games, Le Labyrinthe, Divergente... La fin des années 2000 a été le terrain de jeu de nombreux auteurs de dystopies adolescentes, qui ont donné vie à quelques sagas littéraires Young Adults cultes. Tellement cultes qu'elles n'ont pas tardé à être adaptées au cinéma ensuite et à y connaître un nouveau succès.
Et parmi toutes ces oeuvres du genre, on retrouvait notamment Uglies, une saga en cinq tomes signée Scott Westerfeld. Pourtant, si cette histoire avait rapidement rencontré son public, rentrait idéalement dans le moule du YA de ces années-là, et tapait parfaitement juste avec son époque via l'émergence des blogs sur Internet et la montée en puissance de la télé-réalité qui ont bouleversé nos codes (la société du faux et du paraître sur les réseaux sociaux d'aujourd'hui est née de là), cette série n'avait pas connu la joie d'une adaptation cinématographique.
Une incohérence au regard de son sujet, qui vient d'être (enfin) rattrapée. Le 13 septembre 2024, Netflix a en effet ajouté au sein de son catalogue Uglies, sa nouvelle production originale signée McG (Family Switch, The Babysitter) et porté par un beau casting composé de Joey King (The Kissing Booth), Chase Stokes (Outer Banks), Laverne Cox (Orange is the New Black) ou encore Brianne Tju (Souviens-toi l'été dernier).
Mais au fait, de quoi ça parle, Uglies ? Située dans un futur dystopique, l'histoire met en scène un nouveau monde après que la précédente civilisation a frôlé sa disparition au gréé de guerres. Pour mettre fin à tout chaos, des scientifiques ont ainsi eu pour idée de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité en organisant des opérations chirurgicales sur les ados de 16 ans (les Uglies) afin de leur offrir la chance d'être tous aussi beaux les uns que les autres (les Pretties). Mais bien évidemment, cette procédure interroge sur son bien fondé et ses secrets, et se heurte à une rébellion d'une partie de la population.
Alors, après 18 ans d'attente - 20th Century Fox en avait acquis les droits dès 2006 sans jamais réussir à lancer le projet, le résultat est-il à la hauteur de la puissance des livres de Westerfeld ? La réponse est... non. Pas du tout. Certes, à l'heure où l'on écrit ces lignes, Uglies est classé n°1 dans le Top des films les plus regardés du moment sur Netflix.
Seulement, ce succès est avant tout la preuve que le film était très attendu du public. L'adaptation en elle-même, à l'inverse, est loin de faire l'unanimité. Sur Rotten Tomatoes, Uglies est doté d'une note moyenne désastreuse de 19% attribuée par la critique, tandis que le public ne lui accorde qu'une note moyenne de 53%. Une note faiblarde que l'on retrouve également sur IMDB (5/10), mais aussi sur Allociné 2,4/5.
Et côté avis, les retours sont tout aussi piquants et devraient être à l'origine d'un bouche-à-oreille très compliqué. "Il n'y a aucune tension scénaristique, que des facilités parfois ridicules. (...) J'en ai retiré aucun plaisir", peut-on lire dans les commentaires d'Allociné, tout comme, "Ce film est lamentable dans tous les compartiments. L'acting est pitoyable à l'exception notable de Joey King qui est très pro", ou encore, "Il n'y a rien qui va entre l'histoire ridicule, les enjeux très mal établis, le manque de réflexion sur le thème central, l'univers inintéressant et la laideur des effets spéciaux".
Des retours catastrophiques qui posent désormais une question : Uglies a-t-elle encore un avenir sur Netflix avec une suite ? Alors que Westerfeld a confessé qu'il voyait bien une trilogie pour l'histoire, la plateforme de streaming pourrait logiquement le freiner dans ses ambitions...