Afin de tenir en haleine les téléspectateurs et maintenir leur passion, les scénaristes des feuilletons quotidiens comme Demain nous appartient, Plus belle la vie ou Un si grand soleil imaginent régulièrement des intrigues tirées par les cheveux. De même, il n'est pas rare de voir des personnages agir contre-nature, simplement pour les besoins d'une histoire.
Et à ce sujet, c'est peu dire que l'évolution de Florent dans la série de France 2 a de quoi surprendre. Censé être heureux en couple avec Claire (Mélanie Maudran), l'avocat incarné par Fabrice Deville est étonnamment tombé sous le charme d'une nouvelle cliente incarnée par Soraya Hachoumi. Pire, elle va même réussir à le convaincre d'un délit pour la protéger.
Une situation inattendue (et décevante), qui n'a pas été simple à digérer pour son interprète. "Pour être tout à fait honnête, j'ai un peu tiqué en lisant les scénarios", a reconnu Fabrice Deville auprès de Télé Poche. A tel point qu'il a même exigé des explications sur la tournure des événements : "J'ai appelé les auteurs pour qu'ils m'expliquent pourquoi ce personnage, avocat, effectuait ce pas de côté".
Une façon de procéder inhabituelle de sa part, mais qui s'est révélé nécessaire pour incarner au mieux cette intrigue. "J'ai compris qu'à un moment, Florent ne fait plus la distinction entre le travail et le privé, a-t-il soufflé. Il se fait aussi avoir par sa tendresse." Et d'ajouter : "Quand il voit Stéphanie se battre pour sa fille et quand il imagine que Noura risque de se retrouver seule, il ne peut pas se résoudre à dire la vérité à la police. Il veut les protéger toutes les deux."
Malgré tout, cet apparent grand coeur ne devrait pas aider Florent à voir les fans l'excuser pour son comportement. En cause ? Une tromperie va réellement prendre place à l'écran. Une histoire qui devrait énerver plus d'un téléspectateur, mais que Fabrice Deville tente de défendre.
"Ce n'est pas la tromperie le plus important, mais l'éloignement qui s'installe. Tout doucement, la flamme s'éteint, a-t-il expliqué. Cette arche évoque le délitement d'un couple. Ils traversent le syndrome du nid vide quand les enfants quittent la maison. Ils doivent se réinventer, mais cela ne fonctionne plus entre eux".
Si tous les gens déboussolés se mettent à tromper leurs conjoint(s), on connait des avocats qui vont se frotter les mains...