Le début des années 2010 a plutôt bien réussi à George Clooney. Avec Gravity, l'acteur a probablement rejoint l'un de ses meilleurs films, récompensé notamment de sept Oscars, dont celui de la meilleure réalisation en 2014. Pas mal.
Quelques années plus tôt, en 2011 aux US et 2012 chez nous, c'est dans un autre film que celui qui deviendra le mari d'Amal Alamuddin brille. Et si on vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'il est dispo en streaming gratuit sur la plateforme france.tv. Ce film, c'est The Descendants, et il est à regarder ICI.
Dans cette comédie dramatique, George Clooney se glisse dans la peau de Matt King, un mari et père de famille qui vit à Hawaï. Mais plutôt que de suivre la vie de rêve qu'il semble avoir sur le papier, c'est un peu tout l'inverse qui nous attend. A la suite d'un accident, sa femme, il se retrouve à tenter de tenir le coup, pour lui, mais aussi pour ses deux filles de 10 et 17 ans, Scottie (Amara Miller) et Alexandra (Shailene Woodley ). Un défi d'autant plus compliqué quand Matt apprend que sa femme le trompait... Il part alors à la recherche de l'amant dans un voyage qui va finalement lui apprendre tout un tas de choses sur lui et ses filles.
Tout à tour triste, drôle ou touchant, The Descendants s'est offert un beau succès au box-office avec un petit budget de seulement 20 millions de dollars. Une goutte d'eau par-rapport aux autres films les plus rentables de la carrière du roi du café mais un résultat d'autant plus bankable avec près de 180 millions de recettes.
Financièrement intéressant, le film a également eu droit à un bel accueil de la critique avec une note de 87% sur Rotten Tomatoes tandis qu'Allociné le place 4ème dans le top de la filmographie de Clooney, derrière Ocean's Eleven, Gravity et Colorado.
Du côté du public, on valide un sans-faute de l'acteur mais aussi des seconds rôles, et en particulier l'interprétation de Shailene Woodley, quelques années avant d'exploser dans Divergente ou Nos Etoiles contraires. Avec son mix intelligent proposé par Alexander Payne, The Descendants dose juste ce qu'il faut entre le côté drama et l'aspect plus léger qui évite de se plomber le moral pour nous faire basculer dans l'oeuvre tire-larmes.