Comme pour les films d'horreur, dans le vaste domaine des films de guerre, on peut citer un grand nombre de films qui sont restés dans les mémoires, tels que Forrest Gump, Il faut sauver le soldat Ryan, Rambo ou Apocalypse Now, qui se distinguent par leur capacité à plonger le spectateur dans un monde d'horreurs et de cauchemars que des milliers de soldats ont vécu au cours des terribles guerres qui ont jalonné l'histoire de l'humanité.
Cependant, l'un des films les plus ambitieux de ce genre est un film sorti en 1998 et réalisé par Terrence Malick D'après la rumeur, sa première version aurait mis 7 mois à être montée et durait 5 heures ! Au casting, on retrouve Sean Penn, Nick Nolte, Jim Caviezel, John Cusack, Adrien Brody, John C. Reilly, Woody Harrelson et George Clooney. Le long-métrage, qui dans sa version finale ne dure (que) 2 heures 50, raconte l'histoire d'un soldat américain fugitif qui est forcé de reprendre du service pendant la bataille de Guadalcanal en 1942.
Baptisé La Ligne Rouge, ce film se distingue par son adaptation magistrale du roman autobiographique de James Jones, explorant des thèmes aussi profonds que la vie, l'amour et la guerre. Ainsi, lorsque l'unité du personnage principale pénètre à l'intérieur de l'île où se déroule l'intrigue, nous sommes plongés dans un chaos et une violence qui amènent les personnages et le public à réfléchir sur la moralité et l'humanité au milieu de la guerre.
La Ligne Rouge a évidemment convaincu la critique puisqu'il possède notamment une note de 4,4 sur 5 sur Allociné. Il a reçu sept nominations aux Oscars et a remporté le prestigieux Ours d'or au Festival du film de Berlin en 1999, se distinguant particulièrement pour sa représentation de l'affrontement entre les soldats américains et la résistance féroce de l'armée japonaise.
Alors maintenant que vous le savez, ne manquez pas cette oeuvre cinématographique monumentale qui offre un regard profond et émouvant sur la guerre du Pacifique. Pour la voir, il vous suffit de vous rendre sur Disney+.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.