Il y a quelques mois, Netflix mettait en ligne la saison 1 de That '90s Show, le spin-off de la cultissime comédie That '70s Show. Or, si tous les acteurs historiques étaient de retour à l'écran, pour des caméos ou des rôles plus importants, comme Mila Kunis (Jackie), Ashton Kutcher (Kelso) ou encore Wilmer Valderrama (Fez), un visage emblématique manquait cependant à l'appel : Danny Masterson (Hyde).
Une surprise ? Oui et non. Oui, parce que de 2016 à 2018, le comédien était l'une des stars de Netflix avec son rôle de Rooster dans la formidable série The Ranch. Non, parce que cela faisait déjà plusieurs années que la seule actualité qui l'entourait concernait des accusations terriblement lourdes et inquiétantes.
En juin 2020, Danny Masterson (47 ans) était en effet mis en examen, soupçonné de trois viols perpétués par la force et la contrainte auprès de trois femmes différentes, qui se seraient déroulés chez lui entre 2001 et 2003. Or, si l'acteur, qui plaidait non coupable, a toujours nié ces accusations, celui-ci vient de voir la justice rendre son verdict.
Comme le révèle Variety, quelques semaines après avoir été reconnu coupable de deux viols par un jury - qui n'a néanmoins pas su délibérer pour le troisième cas, Danny Masterson vient d'être condamné à 30 ans de prison ferme. Une peine qui se traduit par 15 années par agression sexuelle, qu'il devra purger à la suite. "Mr. Masterson, vous pourriez penser que la justice vous a abandonné, mais vous n'êtes pas la victime ici. Vos actes perpétrés il y a 20 ans ont volé les voix et les choix d'autres personnes. Vos actes étaient criminels et c'est pour cela que vous êtes ici aujourd'hui", a notamment déclaré la juge Charlaine Olmedo au moment de valider le verdict ce jeudi 7 septembre 2023 à Los Angeles (USA).
Parmi ses victimes, venues une dernière fois témoigner cette semaine, la première a décrit le comédien comme "un véritable lâche et un monstre sans coeur" qui "méritait d'être enfermé en prison", tandis que la deuxième n'a pas caché être encore traumatisée par cet événement, "Je dois encore gérer ce que tu m'as fait cette nuit-là. C'est un combat d'une vie en thérapie pour me reconstruire. A chaque fois que je pense que ça va bien, ce viol me revient en tête".
A l'issue du verdict, Danny Masterson ne s'est pas prononcé, mais l'une de ses avocates, Shawn Holley a déjà assuré que l'acteur comptait faire appel : "Les erreurs qui ont culminé dans cette affaire sont importantes et ont malheureusement amené à ces verdicts qui vont à l'encontre des preuves". Par ailleurs, il se murmure déjà qu'il pourrait ne pas réellement passer 30 ans derrière les barreaux, mais qu'il pourrait espérer sortir de prison d'ici... 25 ans.
Pour rappel, il est le mari de l'actrice Bijou Phillips (Raising Hope), mais également le frère de l'acteur Christopher Masterson (Francis de Malcolm) et de l'actrice Alanna Masterson (Tara de The Walking Dead). Toute sa famille était présente jusqu'au dernier jour du procès, venue le soutenir et lui apporter du réconfort.