Vous vous souvenez certainement de cette série américaine culte née à la toute fin des années 90, mais surtout connue chez nous par tous ceux qui regardaient NRJ 12 au courant des années 2000 : une sitcom délirante qui s'amusait de l'esthétique des années 70 tout en imposant des stars à venir : Mila Kunis, Ashton Kutcher...
Cette série, c'est évidemment That '70s Show, création à succès de Chuck Lorre (Mon oncle Charlie, The Big Bang Theory, La méthode Kominsky). On y retrouve notamment Danny Masterson, incarnant derrière ses grosses lunettes de soleil le personnage de Steven Hyde, "rockeux" très allumé. Mais c'est un tout autre sujet, bien moins divertissant, qui a mis en lumière l'acteur ces derniers mois.
>> Danny Masterson (The Ranch, That 70's Show) inculpé pour le viol de 3 femmes <<
Effectivement, Danny Masterson a fait l'objet de plusieurs procès. La star est accusée de viol. Et même, plus qu'accusé. Le 31 mai, Danny Masterson a été reconnu coupable d'avoir violé deux femmes, au début des années 2000. Un jugement émis par un jury de la Cour supérieure de Los Angeles...
Cela faisait déjà trois ans que des accusations couraient en ce sens. En juin 2020, Danny Masterson avait effectivement été accusé d'avoir "violé trois femmes lors d'incidents distincts survenus entre 2001 et 2003", comme le rapporte Entertainment Weekly. Selon ces témoignages, les victimes présumées auraient été droguées, puis violées. La star de That '70s Show aurait également usé de son influence au sein de l'Église de Scientologie (dont il est membre) pour tenter d'étouffer ces accusations.
>> That 70s Show de retour ? Topher Grace en rêve <<
Au cours de ce procès, où était présente son épouse, l'actrice Bijou Philips, l'acteur a plaidé non coupable et a nié toutes les allégations portées contre lui. Un précédent procès avait par ailleurs eu lieu à la fin du mois de novembre 2022, et s'était achevé sur une absence de verdict, un verdict "nul" : le jury n'avait pas été en mesure de parvenir à un consensus sur les trois chefs d'accusation qui accablent la star.
A ce procès "nul" a donc succédé ce verdict. L'espace d'un communiqué, le procureur du comté de Los Angeles, George Gascón, a de son côté souhaité exprimer sa gratitude "envers les trois femmes qui se sont manifestées et ont courageusement partagé leurs expériences : leur courage et leur force ont été une source d'inspiration pour nous tous".
Aujourd'hui, Danny Masterson risque jusqu'à 45 ans de prison.