Si la pelouse du Stade de France sera transformée en immense scène, la soirée risque tout de même d'avoir des allures de match de foot. Il y a d'abord la team des Marseillais, supporters inconditionnels de l'OM si vous en doutiez, avec les "anciens" de la scène rap : IAM et les Psy 4 de la Rime. Puis les Parisiens de la Sexion d'Assaut, menés par le capitaine Youssoupha. Et quand ils ont déjà vécu des soirées au Stade de France depuis les tribunes, tous trépignent de monter sur scène. "On attend que ça, pour manger tout le monde", plaisantait Soprano. Et avec plus de 60 000 spectateurs attendus, l'ambiance s'annonce bouillante avec pour mot d'ordre "la paix et la solidarité urbaine".
Après le warm-up de DJ Abdel et Eklips, auteur de la réconciliation Booba/La Fouine, c'est sur les épaules de Youssoupha que repose l'ouverture du show. Une responsabilité dont le chanteur de On se connait a pris conscience il n'y a pas si longtemps. "Je vais trouver une idée originale puisque vous m'y faites penser. Mais Stade de France ou pas, c'est la même appréhension", lâchait-il début septembre. Avant d'avouer que pour lui le plus important, c'est le show : "Si tu ramènes du feu, des strip-teasers ou des parachutes mais que ton show est pété, ça sert à rien !".
Parmi le line-up, nombreux sont les artistes à avoir déjà collaboré ensemble, comme aux Trace Urban Music Awards 2013, ou plus récemment Stromae, Orelsan et Maitre Gims sur le titre AVF, extrait de "Racine Carrée". Mais ce soir les interactions ne sont pas prévues en raison, entre autres, du minutage serré. A moins que la crème du rap français, rarement réunie sur la même scène, ne nous réserve quelques surprises. Rendez-vous ce soir à partir de 18h30 au Stade de France pour Urban Peace 3 avec Youssoupha, Orelsan, Psy 4 de la Rime, IAM, La Fouine, Maitre Gims, Sexion d'Assaut, Rohff et Stromae.