Suite au violent clash qui a éclaté la veille entre Florian, Jessica, Manon et Julien, le réveil est des plus froids chez Les Marseillais et les Ch'tis VS Le Reste du Monde. Afin de motiver son équipe, Nikola enfile le costume de capitaine, et commence par faire du café à tout le monde. Une fois dans le jardin, il fait un vrai discours pour remotiver les troupes, et intègre même Florian dans son équipe. Chez les Marseillais, l'esprit d'équipe est encore loin. Julien en veut à Jessica et soutient sa chérie Manon.
Si Fidji est en couple avec Florian, cela n'empêche pas Kévin de lui faire du rentre-dedans, sous le regard amusé d'Antonin, qui trouve qu'ils vont bien ensemble.
L'heure de l'épreuve collective est arrivée et, ce lundi, les équipes se battent pour intégrer soit Gaëlle, soit Virgil. Entre son chéri et sa famille, le coeur ou la raison, Hillary a fait son choix : elle a choisi de se battre pour les Marseillais et les Ch'tis, et fait carrément gagner son équipe en faisant un sans-faute. Une décision que Virgil ne comprend pas.
Après avoir insulté tout le monde, s'embrouillant avec Jessica et Kevin, que Hillary avait embrassé, il pose un ultimatum à cette dernière : partir avec lui ou lui dire au revoir. C'est finalement les larmes aux yeux que la ch'ti annonce vouloir rester dans l'émission. "C'est fini toi et moi, ok ? Oublie-moi", lui lance-t-il en partant. Gaëlle intègre donc la maison et tente de consoler sa copine.
Pas le temps de s'ennuyer : bien qu'ils ont peur du vide, Julien et Nikola s'affronteront lors d'un "duel des champions".