Dans cette série fascinante produite dès 2016 par Netflix, on peut suivre le parcours de plusieurs équipes de football américain de Junior College, qui ont la particularité de récupérer les joueurs à gros potentiel en difficulté scolaire ou ayant des problèmes de comportement. Une plongée auprès de jeunes souvent très talentueux mais à la merci de leur environnement. Avec des fortunes diverses pour chacun d'entre eux, entre belles histoires et issues déchirantes. Tout simplement captivant et bouleversant. Le concept est d'ailleurs tellement réussi qu'il a également été décliné pour un autre sport durant deux saisons sous l'appellation Last Chance U: Basketball, pour un résultat tout aussi efficace et émouvant.
"Les vainqueurs l'écrivent, les vaincus racontent l'histoire", chantait Booba dans son hymne 92i Veyron dévoilé en 2015. Une maxime qui sied parfaitement à cette série qui a décidé de se consacrer à ceux qui, même dans la gloire pour certains d'entre eux, ont connu d'immenses échecs au cours de leur carrière sportive. Un excellent moyen de jeter un autre regard sur le monde du sport, le temps de huit épisodes dédiés chacun à un parcours bien singulier.
Le destin de ce qui est probablement l'une des toutes meilleures équipes de l'histoire du sport collectif : les Chicago Bulls. Emmenée par son coach légendaire Phil Jackson, la franchise va tout rafler sur son passage avec à la clé six titres NBA en huit ans. Le tout dans une ambiance rarement au beau fixe et qui tend même vers le carrément délétère. Un récit somptueux agrémenté de nombreux témoignages d'époque mais aussi d'aujourd'hui, pour analyser au mieux une période qui a accouché de la plus grande icône sportive de notre époque : Michael Jordan.
Les créateurs de Drive to Survive s'attaquent au monde du tennis. L'occasion de suivre dans l'intimité les saisons de plusieurs joueurs et joueuses de tennis professionnels, pour la plupart méconnus du grand public. Une immersion passionnante dans un domaine où le mental prédomine pour faire face à une énorme pression permanente. Une belle réussite, portée notamment par un casting particulièrement pertinent qui se concentre sur des profils atypiques plutôt que sur les grandes stars bien connues du circuit.
Baptisée Untold en version originale, cette série se concentre sur des histoires complètement rocambolesques de différents sports. À chaque épisode son récit, avec quelques exceptions, notamment pour le bien naïf Manti Te'o (deux épisodes) ou l'équipe universitaire des Gators de Florida (quatre épisodes). Avec à la clé des récits plus délirants et bouleversants les uns que les autres, à tel point que l'on peine parfois à réaliser qu'il s'agit d'histoires vraies. Un programme qui séduit en particulier par la variété des sports abordés ainsi que sa narration particulièrement léchée.
Répondant au nom de Sunderland 'Til I Die dans sa version originale, le show s'est révélé particulièrement enthousiasmant pour les amateurs de football. En effet, on assiste ici en tant que témoin à la déchéance d'un club anglais mythique, qui représente bien plus qu'une simple équipe pour ses nombreux supporters majoritairement issus de la classe ouvrière. Avec, en prime, de nombreuses séquences lunaires dans les coulisses de cette structure complètement dysfonctionnelle. Même si on leur souhaite le meilleur dans la saison 3 qui vient de paraître, Sunderland part de loin.
Cette série sur la plus grande compétition de cyclisme au monde reprend le format de Formula 1 : Drive to Survive et Break Point, démontrant ainsi que celui-ci s'adapte parfaitement aux sports individuels. Avec des images absolument splendides qui traduisent parfaitement la souffrance vécue par les athlètes, ainsi que la difficulté de leurs performances quotidiennes, le programme permet de mieux comprendre un sport parfois un peu inaccessible aux non-initiés. Et même si le résultat n'a pas plus à tout le monde, il demeure absolument envoûtant pour mieux découvrir les stars d'aujourd'hui de ce sport ainsi que le fonctionnement singulier de ce petit milieu. Bonne nouvelle, la seconde saison débarque très prochainement sur la plateforme.
Le catch est un sport sacré aux États-Unis et les sportifs les plus connus de ce milieu sont de véritables emblèmes nationaux. Mais pour cela, encore faut-il accéder au statut de star. Dans ce documentaire, on peut suivre le parcours de plusieurs professionnels aux ambitions bien affirmées, que ce soit sur ou en dehors du ring. Un beau portrait d'une Amérique profonde mais touchante.
Définition même du sport boudé par le grand public, le golf a enfin droit à sa série. Et le moins que l'on puisse, c'est qu'il est mis à l'honneur dans le show qu'est Full Swing. On peut y suivre les trajectoires croisées de plusieurs joueurs professionnels lors des tournois les plus importants et harassants de l'année, mais aussi dans leur quotidien en dehors des parcours. Avec, surtout, une démonstration permanente de l'incroyable exigence nécessaire pour accéder au meilleur niveau. Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent prendre le train en marche, la deuxième saison du programme sera disponible dès la semaine prochaine !
Si elle s'est malheureusement arrêtée prématurément après seulement deux saisons en raison notamment des accusations de pédocriminalité contre l'un des sportifs présents à l'image (Jerry Harris), la série Cheer a marqué les esprits de ses nombreux spectateurs sur Netflix. On y découvre le quotidien d'un groupe de pom-pom girls texan. Une vraie institution puisque l'équipe a remporté pas moins de 14 championnats nationaux depuis 2000. Une machine qui n'est pourtant pas sans faille. Une incursion saisissante dans un sport méconnu et injustement méprisé.