La plateforme de streaming de vidéo à la demande numéro un du marché, j'ai nommé Netflix, a le don de proposer des programmes plus captivants les uns que les autres au sein de son vaste catalogue. C'est notamment le cas de productions sur le monde du sport, avec du choix en pagaille. Mais l'une d'elles fût un véritable précurseur en la matière : Sunderland : envers et contre tous (Sunderland 'Til I Die en version originale). Dans cette série absolument passionnante, on pouvait observer la descente aux enfers de ce mythique club de football britannique. Et pour cause, ceux que l'on surnomme les "Black Cats" ont remporté six championnats d'Angleterre et deux FA Cups au cours de leur histoire, faisant de cette équipe une institution de ce sport outre-Manche.
Seulement voilà, ça, c'était il y a un bout de temps. Depuis, le club enchaîne galères sur galères et ne cesse de péricliter, descendant in fine dans la hiérarchie d'un football anglais toujours plus riche et spectaculaire, faute de relégations. Et ce malgré un public toujours aussi fidèle à son équipe - la fierté de cette ville ouvrière où les loisirs populaires ne sont pas forcément nombreux, même dans la défaite permanente. Car il règne une odeur de lose tenace aux alentours du Stadium of light (49.000 places tout de même, c'est beaucoup pour se prendre des branlées chaque week-end).
Dans ce programme, on pouvait découvrir l'envers du décor de ces échecs sportifs à répétition, entre un staff désespéré, un management complètement à la rue qui enchaîne les mauvaises décisions - typiquement les transferts douteux à plusieurs millions d'euros faits à la dernière minute, c'est pas ouf - en se faisant continuellement pigeonner et des joueurs qui abandonnent complètement les entraîneurs qui se succèdent en vain. Au grand désarroi de l'ensemble des employés, filmés en coulisse, et des fans complètement désabusés face à un tel flot continue d'aberration.
Et après une première saison parue en 2018, une deuxième dévoilée en 2020, voilà qu'une troisième salve d'épisodes vient de paraître sur la plateforme de streaming (dans l'indifférence totale), alors qu'on pouvait légitimement penser le projet abandonné à jamais. Et cette temporalité se révèle d'ailleurs étonnamment assez sympathique lorsqu'on a chopé la série depuis le début : c'est comme retrouver un vieil ami dont on n'a pas eu de nouvelles depuis un bail et même s'il n'est pas au top, ça fait toujours plaisir de le retrouver.
>> Cette série est aussi géniale que méconnue et elle est de retour avec une 14ème saison sur Netflix ! <<
Il faut dire que même le show semble suivre le destin du club, avec seulement trois épisodes d'une quarantaine de minutes au programme. Reste maintenant à voir si Sunderland parviendra à gravir cette interminable pente qui l'attend pour retrouver les sommets du football anglais. Mais pour cela, encore faut-il renouer avec la victoire afin d'espérer ce passé glorieux. "En tout cas, on te le souhaite", comme dirait l'autre.