Jean-Michel Aulas peut souffler, si l'OL ne devrait pas briller sur la scène footballistique cette année, il n'aura pas tout perdu à la fin de la saison. Tandis qu'il confessait récemment que la non-qualification des lyonnais pour la Ligue des Champions et sa piteuse élimination en Europa League allaient mettre en danger la situation économique du club, le président vient de faire face à une excellente nouvelle.
Laquelle ? Celle de la générosité inattendue de Yoann Gourcuff alias "le footballeur préféré des médecins". Pourquoi un tel surnom ? Tout simplement parce que depuis son arrivée dans le club en 2010 (pour 22 millions d'euros), le joueur n'a en moyenne joué que 27 matchs par saison pour Lyon (18 en championnat), passant le plus clair de son temps... à l'infirmerie. Oui, on parle quand même d'un sportif capable de se faire une entorse en... promenant son chien.
Alors forcément, lorsque l'on a le plus gros salaire du club et que l'on est (encore) blessé à un an de la fin de son contrat, il y a un moment où l'on se dit qu'il faudrait peut-être faire un geste pour ne pas tout perdre ensuite. Résultat, comme le confirme Aulas, Gourcuff a accepté de baisser son salaire cette année : "Il a accepté, compte tenu des difficultés qu'il a rencontré ces derniers temps, de revoir les conditions de sa rémunération sur l'exercice. C'est très significatif.. C'est aussi un point important sur le plan de l'image et sur le plan de la gestion du club. Ca montre que tout le monde est intéressé à la bonne santé de l'OL."
Toutefois, même si ce geste reste fort et louable, il faut savoir que cette baisse n'est pas innocente. Non seulement Jean-Michel Aulas lui avait mis un coup de pression dans la semaine : "Ça pèse autant sur lui que sur nous. Dans sa tête, il existe une forme de pression, car il sait qu'il n'est pas en phase avec nos attentes et son salaire. Faisons en sorte de montrer à tout le monde que ce garçon que j'aime beaucoup n'est pas égoïste au point de ne penser qu'à lui", mais surtout, cette baisse lui permet également de s'assurer de futures offres de transfert l'année prochaine (en cas de départ), par des clubs qui pouvaient jusqu'ici être repoussés par ses émoluments.
Qui a dit que les footballeurs n'étaient pas intelligents ?
A lire aussi : Tony Parker : mariage, bébé, titres... "La meilleure année de ma vie" / Josh Hartnett, Jack Gleeson... ces people qui ont osé plaquer le star-system / Cyril Lignac quitte Top Chef 2015 : "Je veux me recentrer sur mes restaurants"